Cercle de silence à Lyon à Aix-en-Provence : Les émigrés jouent de plus en plus le rôle de boucs émissaires dans la plupart des pays occidentaux
Le cercle de silence d'Aix-en-Provence a réuni près de 60 personnes le samedi 08 mars 2025 sur la Place de la Rotonde. À la suite, tract du texte distribué à Lyon le 12 mars 2025.
Les émigrés jouent de plus en plus le rôle de boucs émissaires dans la plupart des pays occidentaux où ils cherchent un havre pour échapper aux terribles conditions d’existence de leurs terres d’origine.
Ce constat est flagrant aux Etats-Unis, il l’est aussi dans certains pays européens qui n’avaient pourtant pas hésité à accueillir de nombreux exilés lors de la sanglante répression syrienne de l’année 2015, l’Allemagne notamment.
La France n’est pas non plus à l’écart de cette dérive discriminatoire malgré le fait que dans sa constitution - héritée de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 - il soit réaffirmé que « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ».
Les évènements politiques qui se succèdent à ce sujet dans notre pays engendrent peu à peu une formidable régression des droits des étrangers, alors que depuis de nombreuses années ils s’étaient déjà beaucoup restreints. Il n’est pas question de faire ici l’analyse de cette régression, nous souhaitons simplement attirer l’attention sur certaines déclarations et faits récents qui nous paraissent significatifs.
Commençons par un extrait de la tribune parue dans le Monde du 21 février dernier signée par Didier Leschi actuel directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration :
« L’Europe est accueillante, et cela se sait. Dans aucune autre zone du monde, l’hospitalité n’est si développée, même lorsque l’on a traversé les frontières de façon clandestine. En France, nous mettons à disposition de tout nouvel arrivant nombre de services publics, de l’école à la santé en passant par la sécurité, ou encore l’accès au logement social, afin de favoriser le regroupement familial. Cela sans mesurer si la personne a déjà contribué à l’effort collectif qui permet l’existence de ce bien-être. Et nous ouvrons largement notre nationalité, bien plus que d’autres pays d’Europe. »
Est-il besoin de commenter un tel déni de la réalité ? Non.
Mais ce propos mesure à quel point certains hauts responsables, directement impliqués, cherchent insidieusement à majorer le coût social et les difficultés d’intégration des étrangers afin que le lecteur se convainque de la nécessité d’une réduction drastique l’immigration. Vers la fin de la tribune l’auteur pose deux questions très éclairantes sur ses intentions « Pourquoi éluder les difficultés de l’intégration ? Pourquoi ne pas combattre clairement des idéologies qui remettent en cause nos acquis sociétaux, qui animent des individus qui considèrent qu’en assassinant leur voisin, ou des juifs, ils iront au paradis ? »
Nous disons : STOP ! à Monsieur le directeur général de l’OFII.
*****
Poursuivons avec un fait récent qui est intervenu à Marseille le lundi de la dernière semaine de février : il y a eu soudain en début d’après-midi un très fort déploiement de police à la Porte d’Aix, au pied de la nouvelle école d’architecture, suivi jusqu’à 19h de nombreux contrôles et d’interpellations particulièrement brutales concernant essentiellement des personnes migrantes. La police est allée parallèlement par trois fois autour des escaliers de la gare St Charles effectuer ce même type d’opération de chasse aux sans-papiers.
Il s’agissait probablement de faire écho aux propos tenus par le ministre de l’Intérieur, lors de sa venue à Marseille en novembre, sur le narcotrafic, sauf que la Porte d’Aix n’est justement pas le cœur de cette activité à Marseille. On y cultive plutôt la convivialité et l’entraide.
La préfecture de Marseille est tout-à-fait dans la ligne de l’OFII et cherche à mettre, entre autres, le problème de la drogue sur le dos des exilés pour mieux faire admettre les refus d’asile, les expulsions et les refoulements aux frontières.
*****
Le 8 mars, date de notre cercle de silence, sera aussi et surtout la Journée internationale pour les droits des femmes et comme l’ont déclaré les Ecologistes le 7 janvier la France doit enfin agir pour protéger les femmes afghanes !
En effet la Cour de justice européenne a estimé le vendredi 4 octobre 2024 que toutes les femmes afghanes pouvaient obtenir l’asile en Europe, or les visas permettant de rejoindre la France à partir de l‘Iran et du Pakistan - où celles qui échappent difficilement à la persécution des Talibans s’expatrient provisoirement car ces pays sont très hostiles aux Afghans et surtout aux femmes accompagnées d’enfants - sont délivrés au compte-goutte et les délais pour obtenir un rendez-vous dans les consulats ne cessent de s’allonger. Certaines de ces femmes qui parviennent en France avec les parcours insensés qu’on imagine se voient même parfois remettre une OQTF…
La France renie ainsi les engagements internationaux pris par le président de la République sur les femmes afghanes.
*****
Terminons avec l’interpellation d’une femme courageuse. Elle s’appelle Mariann Budde, elle est évêque épiscopalienne du diocèse de Washington et n’a pas hésité, le 21 janvier, devant Donald Trump qui assistait à l’office qu’elle présidait, à déclarer dans son sermon « Les gens qui cueillent nos récoltes, qui nettoient nos bureaux, qui peinent dans les élevages de volaille et les abattoirs, qui font la plonge après que nous dînons dans les restaurants, et qui travaillent la nuit dans les hôpitaux, ils ne sont peut-être pas des citoyens, ou n’ont peut-être pas les bons papiers, mais la grande majorité des immigrants ne sont pas des criminels ».
Donald Trump a très rapidement reproché à cette évêque d’avoir « omis de mentionner le grand nombre de migrants illégaux qui sont venus dans notre pays et ont tué des gens ».
On n’en attendait pas moins de l’actuel président des Etats-Unis et l’on constate que le courant passe apparemment très bien, pour certains suprémacistes, entre les deux rives de l’Atlantique.
*****
Nous vous invitons à nous rejoindre au prochain cercle de silence, samedi 08 mars 2025 de 11h30 à midi, place de la Rotonde à l’orée des Allées Provençales.
À Lyon :
LA MIGRATION NOUS SUBMERGE
LA MIGRATION ANARCHIQUE ET MASSIVE SIGNIFIE LA FIN DE NOS EQUILIBRES SOCIAUX, UNE ATTEINTE À L’HARMONIE CULTURELLE DE NOTRE PAYS, LA CONTESTATION DE NOS VALEURS, VOIRE DE NOS LIBERTÉS ET À LA FIN, UN RISQUE POUR LA SECURITE ET MÊME POUR LA PAIX CIVILE.
Voilà ce que nous entendons continuellement répéter par une partie de la classe politique
C’EST FAUX
Il est vrai que la migration mondiale progresse depuis 2000. Le monde bouge et la France, pas plus qu’aucun autre pays, n’a le pouvoir de l’arrêter. Mais relativisons : entre 2000 et 2020 les migrants sont passés de 2,9% à 3,6% sur une population de 8 milliards de Terriens. Sur le continent européen, le nombre d’immigrés de 45 à 75 millions (Europe du Sud, : + 181% ; Europe du nord : + 121% ; Allemagne : + 75% ; France : + 36 %)
La France entre 2014 et 2020 n’a accueilli que 4,5% des 2,33 millions des demandes d’asile déposées par les réfugiés de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan. Cela veut dire que la France, pays des Droits de l’Homme, n’est pas aussi attractive qu’on le dit (crainte de l’appel, d’air). La France par rapport à l’enregistrement mensuel des demandes d’asile n’est qu’au 16ème rang de l’U.E.
Proportion de la population née hors de l’Union Européenne en 2022 : la France est en 18ème position avec 12,77%
IL FAUT RÉTABLIR LA VÉRITÉ ET CESSER DE NOUS FAIRE PEUR
À l’initiative de la CIMADE avec l’invitation d'une vingtaine d’associations lyonnaises dédiées à l’accueil des étrangers se tiendra :
UNE TABLE RONDE le Lundi 24 mars de 18 à 20 H
Maison Ravier – 7 rue Ravier Lyon 7° (Métro B place Jean Jaurès)
Avec le concours de François HERAN, professeur de la chaire des Migrations au Collège de France travaillant sur la base des statistiques officielles de la France, de l’UE et de l’OCDE.
VENONS NOMBREUX NOUS INSTRUIRE ET POSER NOS QUESTIONS.
tract qui sera distribué le 12 mars 2025 au cercle de silence à Lyon