La prise de pouvoir par le biais de l’argent (le diabolos) demeure d’âge en âge et engloutit la vérité, la force fraternelle de l’Évangile
Source de l’illustration le Pèlerin, 14 février 2024
Le 16 juin, j’ai déposé une page à propos de la tension existant entre Radio Notre-Dame et RCF. Les personnes que je rencontre me disent leur tristesse d’observer, une fois de plus, l’emprise des grandes finances sur les moyens de communication. Je peux citer la présence de Vincent Bolloré dans « l’empire médiatique » et invite à lire cette étude de Médiacités.
J’entends dire que La Croix serait également susceptible d’entrer dans la sphère Bolloré. Le départ d’Isabelle de Gaulmyn n’en serait-il pas un signe ?
« Le rachat potentiel de La Croix par Vincent Bolloré représenterait une occasion de redresser la ligne éditoriale de ce journal historique et de renouer avec des valeurs catholiques plus affirmées, en cohérence avec les principes de l’Église ».
Besoin d’argent.
Avec la Vie, on apprend : « Dans les faits, ce mariage de raison, entamé depuis un an, suscite aujourd’hui des tensions importantes.
Un management « despotique ». Dans un courrier virulent envoyé aux dirigeants le 4 juin 2025, les salariés de RND et RCF ont dénoncé une « absence de visibilité » ainsi qu’« une pratique managériale autoritaire, brutale, descendante, toxique, despotique, sans subsidiarité ni confiance, en totale contradiction avec la doctrine sociale de l’Église. »
Une façon de viser sans le nommer le management de Bruno Courtois, directeur général de Radio Notre Dame depuis plus de 20 ans, qui est devenu le directeur général de la nouvelle entité ».
J’entends les inquiétudes de journalistes de RCF.
Stéphanie Gallet a publié sur linkdin :
« Je voulais vous dire quelque chose d'important pour moi.
Après 27 ans au sein de RCF RADIO, je tire ma révérence. 🙋🏼♀️
🙏🏻 Merci à tous ceux et toutes celles au sein de cette radio qui m'ont fait confiance pendant toutes ces années. 🙏🏻 Merci à mon équipe de m'avoir supportée.
🙏🏻 Merci aussi à tous ceux et toutes celles ( invité.e.s, chroniqueurs.euses) qui ont participé à mes émissions et qui m'ont permis de devenir la femme que je suis.
La plus grande radio associative ne va pas bien. Les mariages de raison ne sont pas des mariages heureux et c'est toute une équipe qui est en souffrance. 😱😣
Toute mon amitié ❤️ à ceux et celles qui restent pour tenter malgré tout de traverser cette tempête sans sombrer complètement. 🏊♂️
Il y a urgence à les soutenir.
Michel Kubler :
« Alors toi aussi, Stéphanie ?! Décidément, quel gâchis... Tout ça me rend très triste. Merci, en tout pour ton apport formidable à RCF... et pour les invitations toujours sympas et confiantes que tu m'avais lancées dans ma vie antérieure. Bon vent à toi ! Et au plaisir d'une occasion de se revoir, j'espère ! Amitié. Michel »