Bon Pasteur - église et patrimoine

bp2.jpgPhoto de Joël Philippon, scan de « Le Progrès ».

Comme c’est « la rentrée », il m’a semblé bon de rassembler diverses informations concernant l’église du Bon Pasteur. Afin de faciliter la consultation, j’ai placé les divers textes dans la catégorie : « Bon Pasteur ».

Vous savez que quand on écrit « église », il s’agit du bâtiment. Actuellement on me parle beaucoup de la valeur architecturale, artistique, patrimoniale du lieu. Et tous ces échanges ne laissent pas indifférente la vie de l’Église, la Communauté humaine regardée avec amour par le Christ. En ce sens, j’ai monté une conférence, avec support visuel, sur les vitraux de L. Bégulle. Elle sera donnée pendant les journées du patrimoine à Saint-Polycarpe.

Suite aux photos publiées par Le Progrès », j’ai reçu des témoignages très émouvants. Des personnes très diverses aimeraient, bénévolement, donner un coup de balai pour rendre au lieu sa dignité et sa beauté. D’autres espèrent pouvoir l’ouvrir à la vie du quartier.

bp.jpg

Photo de Joël Philippon, scan de « Le Progrès ».

C’est alors que je me suis demandé pourquoi l’église Saint-Bernard, après le passage d’architectes et d’entreprises dont le travail ne pouvait qu’être efficace, était toujours fermée. On continue à dire qu’il y a des risques d’écroulement. Impossible après le passage de techniciens compétents.

À propos des offres d’action, voici ce témoignage qui prouve la totale gratuité de l’intention.

« Ma proposition n’a absolument rien d’une sollicitation culturelle. Je vous propose juste mon aide pour une remise en état et un bon nettoyage. J’ai été choqué de voir tous ces tags, ces cannettes qui traînent ainsi que les actes de vandalisme. Mon but, et celui de mes amis, est de garder le Bon Pasteur, comme d’autres lieux semblables, propre et en bon état. J’en ai parlé hier soir avec des collègues qui seraient aussi ravis de venir vous aider. Je vous le redis ma démarche est purement désintéressée. Je n’attends rien en retour, mais cela pourrait être sympa de se rencontrer et de travailler ensemble.  Cordialement  Jo.

Publié dans Bon Pasteur