Comme beaucoup, j’ai envie de claquer la porte.
J’ai reçu ce matin un courriel de Maïeul avec qui j’ai eu quelques échanges sur ce blogue.
Sa détresse m’a beaucoup touché, ému. La crise dans l’église est bien présente et elle laisse des gens sur la touche.
Que les cadres de l’église « romaine » ouvrent des lieux de formation pour répondre à la sensibilité du concile de Trente et ferme (ou n’encouragent pas les formations de type GFU, GFO) ne peut que laisser des traces. Je vous invite à lire son message :
« j’aime le Frat, l’action catholique, l’aumônerie de l’enseignement public. J’ai passé sans doute les meilleurs moments de ma vie grâce à cette Église. Et pourtant, je suis las, très las. Comme beaucoup, j’ai envie de claquer la porte. Mais la claquer, ce serait donner raison à ceux qui confondent Église catholique et système pyramidal hiérarchique romano-centré ».
Voici le courriel que je lui adresse :
Maïeul,
Merci de m’avoir communiqué dans ton courriel l’article : « coup de gueule ou déprime ? »
Je l’ai lu avec une grande émotion. Puis je l’ai relu et j’ai été voir d’autres de tes écrits. Une ligne commune se dégage qui montre une authentique réflexion. Un désir critique pour se rapprocher de la Vérité de l’Évangile ; un amour de l’Église latine, occidentale, militante.
J’avais ce matin une rencontre avec d’autres prêtres du secteur centre-ville de Lyon. Toutes les nuances théologiques, ou presque, y sont représentées. J’ai évoqué ton message en commettant une erreur, je pense. Je t’ai cru séminariste, or en relisant ton blog rien ne l’indique, me semble-t-il. Ce n’est pas parce que l’on a une bonne connaissance de l’Église et des théologies que l’on est séminariste !
Enfin, sache que je partage ton avis. La collégialité invite à regarder plus l’évêque local que l’administration curiale romaine. Cet abus de la centralisation relève du droit de l’empire latin revu par Charlemagne et non des apôtres, disciple du Ressuscité.
Tu cites Bonhoeffer. Un beau témoignage de foi dans la ligne de Kirkegaard. La foi d’Abraham dans la nuit complète. Bonhoeffer que l’esprit nazi a étouffé sans que les chrétiens soient capables d’une présence.
Nous devons résister. Aussi je te souhaite vivre un bon coup de gueule et pas une déprime. Regarde la force de Etty Hillsum. Mais je pourrais, aussi te citer de « bons catholiques » qui ne font pas signer de pétitions pour la défense du pape. De Madeleine Delbrel à Albert Rouet.
Il y a de beaux et bons livres qui sortent actuellement. Ils parlent de la proximité du Christ auprès des gens, de l’écoute et de la transmission de la gloire divine. Théologie ascendante… Je te laisse lire (ou relire) mes articles qui en parlent. Et tu as sûrement découvert la légèreté de l’humour. Je n’ai pas encore lu les écrits de Pietro di Paoli. Mes amis me disent que c’est réconfortant. Ils sont nombreux à me dire : « ça fait du bien de lire ça ».
Amicale salutations.
Michel