L'objection de croissance est d'abord une option préférentielle pour les plus pauvres

Publié le par Michel Durand

"moins de biens, plus de liens" 

argent

Je viens de rencontrer une jeune femme qui descendait les pentes de la Croix-Rousse. Ce n’est pas son quartier, d’où ma surprise et ma question : « que fais-tu ici ? » Il y a quelques années, elle travaillait dans un cabinet de « consultant », milieu des avocats des affaires. « Des vrais requins, des barbares ! dit-elle ». N’en pouvant plus, elle se reconvertit dans l’enseignement. Elle sort de l’IUFM situé sur le plateau de la Croix-Rousse. L’an prochain, elle sera professeur des écoles. Une profonde reconversion qui me semble guidée par la lecture de l’Evangile et, indirectement peut-être, par une rencontre avec le « groupe des jeunes » de Saint-Polycarpe des années précédentes. Elle vit actuellement à Villeurbanne.

J’ai alors repensé à cet appel politique émanant d’objecteurs de croissance, que j’ai reçu il y a quelques semaines, pour qu’une nouvelle façon de regarder le travail et l’existence s’inscrive dans le tissus social. Je vous le communique. Je reçois ce texte comme invitation et cadre d’une plongée dans la Révélation chrétienne. Point de départ d’une anthropologie et théologie pour le XXIe siècle.

 

Appel pour des candidatures "objection de croissance" en 2012

Les thèses de la décroissance se développent au point de faire débat au sein des mouvements sociaux et partis politiques. L'idée de décroissance n'est en rien une apologie de la récession mais renoue avec un véritable projet d'écologie politique. Ce projet est foncièrement antiproductiviste, anticapitaliste, internationaliste et humaniste. Contrairement aux adeptes du modèle croissanciste dominant, nous soutenons qu'il ne peut y avoir de croissance économique infinie dans un monde physique lui-même fini. Ce constat n'est pas triste car nous pensons que "plus n'est pas égal à mieux". La décroissance est donc un enjeu de société majeur qui nous concerne tous et qui ne doit pas être marginalisé. Les familles de l'objection de croissance sont multiples. C'est notre richesse. L'objection de croissance n'est pourtant jamais parvenue à exister politiquement. C'est notre grande faiblesse mais c'est aussi une véritable erreur politique. Comment concilier cette absence de traduction politique avec ce sentiment largement partagé de la barbarie qui vient ?

Notre devoir est donc de faire fructifier nos différences de tradition et de langage pour participer pleinement au débat électoral de l'année 2012. Nous saurons faire éclore des centaines de collectifs locaux ouverts à toutes les familles de l'objection de croissance et de l'antiproductivisme.

 

Ces élections seront aussi un prétexte pour multiplier les débats publics et porter le dissensus dans les médias sur les grands enjeux du 21e siècle. Cette campagne qui devra se développer dès 2010 se fera autour de deux grands thèmes :

1) L'alternative est entre l'objection de croissance ou la barbarie du capitalisme vert

2) L'objection de croissance est d'abord une option préférentielle pour les plus pauvres.

 

Nous n'aurons surtout pas vocation à tout dire sous peine de masquer l'essentiel de notre message. Nous irons au combat avec nos mots obus : l'anticapitalisme, l'antiproductivisme, l'anticonsumérisme, la décroissance mais aussi avec nos mots-chantiers : le ralentissement contre le culte de la vitesse, la relocalisation contre le mondialisme, l'attention aux autres et la convivialité contre la société du mépris, l'autonomie contre l'hétéronomie, la coopération contre la concurrence, la satisPaulAries.jpgfaction des besoins fondamentaux contre les gaspillages, la solidarité contre le chacun pour soi, etc.


Nous lançons donc un appel à Paul Ariès pour qu'il soit notre candidat dans la perspective des présidentielles de 2012. Nous lançons surtout un appel pour des candidatures de l'objection de croissance dans toutes les circonscriptions. Notre campagne se fera d'abord autour des thèmes "moins de biens, plus de liens" et "Moins mais mieux", "La première des décroissance est la décroissance des inégalités".

 


Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Je ne connaissais pas cet homme. Savez vous s'il tient un blog ? Avez vous ces coordonnées ? J'envisage de créer ici, sur Toulouse, un cercle de silence laïque pour éveiller et réveiller les<br /> consciences. Avez vous son e-mail ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Sur l'objection de croissance, vous pouvez avoir des informations en lisant le contenu du site "chrétiens et pic de pétrole".<br /> <br /> <br /> De quel homme voulez-vous parler ? <br /> <br /> <br /> J'ai entendu parler dans les milieux des cercles de silence d'un cercle de silence laïque. Je reviendrai plus tard sur ce sujet, différent de l'objection de croissance.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />