Il suffit d'une étincelle d'un mot d'amour pour laisser derrière nos peines nos haches de guerre, nos problèmes, nos chaînes. Allumer le feu
Le prophète Jérémie tenant le rouleau de la Loi, à côté de l’Arche d’Alliance,
fresque de la synagogue de Doura Europos (250-256).
Jérémie appartient au groupe des prophètes appelés par Dieu pour annoncer la vérité. Il est minoritaire dans ses annonces parce que, du roi au plus petit des hommes, on veut entendre des paroles qui flattent. Jérémie ne peut dire que ce qui est vrai. Il proclame le juste même si la multiplicité de ses plaintes à l’adresse des rois qui demeurent sourds, fatigue. Ce que le peuple reçoit comme des jérémiades constitue en fait de sérieux avertissements. Les prophètes de bonheur maintiennent dans l’illusion, Jérémie ne peut l’accepter. Il le dit avec une intransigeance telle que sa vie en est menacée.
Alors ils se saisirent de Jérémie et le jetèrent dans la citerne du prince Melkias, dans la cour de la prison.
Jésus connaîtra le même sort. Les prophètes contemporains également. Guy Béart :
Le premier qui dit la vérité - Il doit être exécuté.
Dietrich Bonhoeffer dans sa prison comprit la proximité du Christ.
D'un grand espoir, j'espérais le SEIGNEUR : il s'est penché vers moi, pour entendre mon cri. Tu es proche, toi Seigneur, tout ce que tu ordonnes est vérité.
Tout ce que le Christ, lié au Père, ordonne est non seulement vrai, mais digne de notre entière confiance. On ne peut tolérer une autre voie.
Pourtant, à la vue de nos propres faiblesses, va-t-on maintenir une attitude intransigeante absente de toute compréhension miséricordieuse ? Bien évidemment non ! J’ai développé cette nécessaire bienveillance vis-à-vis de soi-même et d’autrui les dimanches précédents et nous pourrions reprendre les questions posées au 15 août, par exemple : Quelle est notre attente de la communion de vie avec Dieu ? Quelles sont les initiatives au quotidien qui signifient l’option fondamentale vers le Transcendant ?
Lire et/ou entendre l'homélie de ce jour à St Polycarpe dans Lyon : c'est ici !