Disciples du Christ pour découvrir le message de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ ; missionnaires pour annoncer la présence du Dieu parmi nous

Publié le par Michel Durand

Jésus enseignant, catacombe de Rome, repas eucharistique.

Jésus enseignant, catacombe de Rome, repas eucharistique.

Hier nous avons évoqué la fin des temps, la fin du temps, la fin du monde avec le mot « la moisson » (9, 38). Ce fut dans la ligne d’un regard allant de la Création à l’Apocalypse, la révélation finale.

Le mot « la moisson » est celui d’une image ordinaire du jugement dernier. La moisson est abondante et nous sommes, très logiquement, invités à nous tenir prêts en l’instant où passe le « Moissonneur ».

Aujourd’hui, nous évoquons ce qu’il y a à convertir en nous pour, assurément, nous approcher de la Lumière. Nous approcher ? Plus que cela, être dans la Lumière. Être en Dieu. Le Royaume. Je prononce ces mots en soulignant tout ce qu’ils contiennent de mystère.

Le regard sur l’Évangile de ce jour (Mat 10, 1ss) nous invite à voir en nous les ouvriers de la Moisson. Ne sommes-nous pas appelés à être dans la ligne des Douze, des disciples de l’envoyé de Dieu, Jésus-Christ ?

Oui, il me semble que l’écoute de ce jour nous invite à une réflexion sur notre baptême : par ce sacrement nous sommes prêtres, prophètes et rois. Disciple missionnaire. Envoyés !

Je cite : « Ayant fait venir ses douze disciples, Jésus leur donna autorité sur les esprits impurs ».

Je ne souhaite pas aborder dans cette méditation la différence entre le sacrement du baptême et le sacrement presbytéral, mais, soulignant qu’il n’y a qu’un seul Grand Prêtre, Jésus-Christ, rappeler le sens du mot apôtre.

Apôtre signifie « envoyé ». L’envoyé est un ambassadeur qui porte en lui tous les pouvoirs de celui qui envoie. L’envoyé est égal à celui qui l’envoie. « Qui vous accueille m’accueille moi-même, et qui m’accueille, accueille celui qui m’a envoyé » (10, 40). S’il en est ainsi, ce n’est pas en raison de sa propre personnalité, mais grâce à la mission qui a été confiée par Jésus, donc par Dieu, puisque Jésus est l’envoyé de Dieu. Quand, dans la ligne de notre baptême nous rencontrons quelqu’un, cela a une portée plus grande que le simple geste d’hospitalité, cela conduit auprès du Créateur du monde, cela introduit dans la Lumière du Royaume. Notre parole devient en ce sens Parole de Dieu et conduit jusqu’au Père. N’est-ce pas dans cette mission, grâce à cette mission (ou à cause d’elle) que nous découvrons l’importance de demander le pardon de nos péchés, de nos manques et faiblesses, nos erreurs… pour mieux dévoiler, exprimer la parole du Royaume que nous désignons du nom de Lumière ?

Nous sommes disciples du Christ pour découvrir chaque jour un peu mieux le message de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ qui nous parle du Père et nous sommes missionnaires pour annoncer la présence du Dieu parmi nous.

« En chemin, proclamez que le règne de Dieu est arrivé, s’est approché ». Et faites le bien autour de vous pour témoigner de la vraie réalité de ce royaume, dit Jésus au Douze. Cela vaut aussi pour nous aujourd’hui. Et notre mission s’accomplit gratuitement, car nous avons reçu gratuitement enseigne la Parole de ce jour.

En est-il vraiment ainsi dans notre vie quotidienne ? La révision de vie en équipe prado ou autre type de groupe s’avère, à mon avis, indispensable pour discerner de la qualité de notre engagement de disciple et de notre engagement de missionnaire apôtre.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article