Il est essentiel de rendre l’Évangile à ceux qui veulent donner leur vie par Jésus-Christ comme baptisés donc disciples. Force du témoin

L’Action catholique au service de l’humanité, de l’Église, de l’Évangile

Avec Philippe Eluard, diacre permanent, Mission de France, membre de Chrétiens en Monde Rural (CMR).

Pout participer à cette rencontre en visioconférence du 6 avril 2021.
Suivre ce lien : https://www.leprado-france.fr

Au cœur du concile Vatican II, le pape Paul VI rappelait que l’Église catholique voulait se faire dialogue avec le monde. Servante du monde et de Dieu, elle cherche désormais à contempler les réalités du monde. Cela lui permet une lecture toujours renouvelée de l’Évangile et d’avoir les mots pour dire Dieu à nos sœurs et à nos frères.

Des mondes ruraux en totale mutation :

Le rural est pluriel. D’une région à l’autre, les réalités ne sont pas les mêmes. Certaines régions sont des piliers économiques de notre économie nationale ; d’autres apparaissent plus comme des freins de notre nation.

Notre monde rural, dans le Rhône, est entre les deux. À cause de la proximité de l’agglomération lyonnaise, sans être une région très productive, économiquement, il parvient cependant à vivre plus ou moins bien.

Il reste que ce monde rural rhodanien est traversé par une réelle précarité.

Et l’Église qui était fondée sur un clergé nombreux présent dans chaque village voit son modèle d’évangélisation fondée sur les paroisses territoriales s’effriter à une vitesse grandissante. À voir les communautés dominicales, vieillissantes et de moins en moins nombreuses, il faut s’interroger sur l’avenir de la présence ecclésiale dans les années à venir.