Pourquoi l'évêque d'Arras et la présidente du Secours Catholique - Caritas France, sont-ils venus rencontrer des grévistes de la faim ? Droits humains
Défendre les droits humains fondamentaux demeure essentiels. Qui en douterait ?
Aujourd’hui, l’Europe s’enferme dans ses frontières. Les États multiplient les réglementations pour limiter le nombre de migrants. Mais personne ne quitte la Terre de ses pères par plaisir. Tous émigrent par détresse.
À Calais, les situations scandaleuses d’inhumanités se multiplient et durent d’année en année. Que faire pour que les Élus adoptent des positions plus humaines ? Que faire pour que les chrétiens catholiques soient vraiment catholiques, c’est-à-dire vivent l’universelle fraternité de l’Évangile.
Ex 22,20 : Tu n’exploiteras pas l’immigré, tu ne l’opprimeras pas, car vous étiez vous-mêmes des immigrés au pays d’Égypte.
Or nous lisons ce genre de commentaire : « Quand comprendront-ils (ceux qui soutiennent les exilés) que nous sommes envahis ? Battez-vous pour l’Église, pour la France, pour notre civilisation, et non pour ceux qui viennent les souiller.
ou encore : « Ils sont même pas chrétiens à chacun ses brebis ; occupez-vous plutôt des chrétiens d'Orient qui sont martyrisés ; pensez plutôt à eux ».
J’ai lu ces commentaires à la suite d’une vidéo qui parle de la grève de la faim de trois personnes pour obtenir plus d‘humanité des élus. C’est sur KTO : « Depuis lundi 11 octobre, un prêtre et deux militants, Anaïs et Ludovic, ont entamé une grève de la faim à l'église Saint-Pierre de Calais pour dénoncer les conditions de survie inhumaines des migrants. Ils demandent à l'État de stopper les expulsions des migrants pendant l'hiver et les confiscations de leurs biens. Pourquoi l'évêque d'Arras et la présidente du Secours Catholique - Caritas France, sont-ils venus les rencontrer ce dimanche 17 octobre ? Quelles sont les demandes des grévistes ? Trois questions à Mgr Leborgne, évêque d'Arras, Véronique Devise, présidente du Secours Catholique - Caritas France et au père Philippe Demeestère, aumônier du Secours Catholique Pas-de-Calais. »
Les auditeurs de KTO semblent peu catholiques, au sens d’universel. je vous laisse juge :
Nouvelle mise à jour 27 octobre - 19 h 50
de l'Église de Gap : Communiqué : Accueil des personnes migrantes à l'Eglise
Migrants : l’État doit renforcer l’accueil d’urgence, demande Mgr Malle : site du Vatican
"On ne peut donc que soutenir la grève de la faim actuelle de trois personnes, dont un prêtre, un jésuite, qui ne demandent pas des choses extraordinaires. Ils demandent simplement qu’on autorise à donner à boire aux personnes réfugiées. Ce sont des demandes qui sont complètement légitimes. Donc on peut que les soutenir là-dessus… tous nos encouragements à tout le monde à Calais".
Concernant l’accueil de l’étranger, les moyens des militants pour se faire entendre des élus, des gouvernements, voici des dossiers PDF à lire (article de La Croix).
Un prêtre en grève de la faim à Calais, quelle est la position de l’Église catholique ?
Grève de la faim à Calais : quels risques pour la santé des bénévoles ?
Le compagnon des oubliés
venir aussi ici : France info
Grèves de la faim, le courrier qui alertait Emmanuel Macron
Quand l'Eglise monte au créneau pour les migrants