L’enseignement de Jésus est de plus placé dans un climat où son autorité est mise en question

Publié le par Michel Durand

Rembrandt, Jésus et la femme adultère ; Croquis - 1606-166

Rembrandt, Jésus et la femme adultère ; Croquis - 1606-166

Temps de formation, suite

 

Voir la page précédente de cette étude d'Évangile

Source de l'image 

 

Voyant venir, inéluctablement, le moment de son arrestation, Jésus semble multiplier les occasions de dire ce qu’il est important de savoir. Marc en rend compte avec la présentation de divers enseignements qu’il alterne avec des annonces de la Passion et de la Résurrection. J’en donne le tableau :

10,1-12 : mariage et divorce.

10,13-16 : Jésus et les enfants : accueillir le Royaume de Dieu comme un enfant l’accueille

Des gens lui amenaient des enfants pour qu'il les touche, mais les disciples les rabrouèrent. En voyant cela, Jésus s'indigna et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le Royaume de Dieu est à ceux qui sont comme eux. En vérité, je vous le déclare, qui n'accueille pas le Royaume de Dieu comme un enfant n'y entrera pas ». Et il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.

Note de la TOB : Comme un enfant peut être une apposition soit au sujet (celui qui), soit au complément direct (le Royaume de Dieu).Ou bien il faut être comme un enfant pour accueillir le Royaume , ou bien il faut accueillir le Royaume comme on accueille un enfant. Le v. 14 (à ceux qui sont comme eux) montre que Marc avait en vue le premier sens : il faut être comme un enfant… Les enfants et ceux qui leur ressemblent sont dans une situation de totale dépendance ; c’était en effet le statut des enfants dans la société de l’époque. L’enfant n’est pas le symbole de l’innocence, mais de l’obéissance et de la disponibilité. En accueillant la bonne nouvelle du Royaume avec de telles dispositions (v. 15), sans discussion, on entre immédiatement dans le Royaume (v. 14).

10,17-31 : l’appel du riche

 

Troisième annonce de la passion (10,32-34), puis reprise de la formation avec dialogue avec les disciples, la demande de Jacques et Jean (10,35-45) et guérison de l’aveugle Bartimée (10,46-52).

 

Le chapitre 11 de Marc montre l’arrivée à Jérusalem. Quand l’occasion se présente, Jésus s’exprime sur ce qui est important vis-à-vis du Royaume. Son enseignement est de plus placé dans un climat où son autorité est mise en question (11, 27-33). Mais Jésus continue à s’exprimer en parole. il parle de lui-même. Il a montré le chemin à prendre, il a guéri, écouter les gens, fait le bien autour de lui, montrer par son enseignement le Royaume… Il sera exécuté.

12,1-12

Et il se mit à leur parler en paraboles. « Un homme a planté une vigne, l'a entourée d'une clôture, il a creusé une cuve et bâti une tour ; puis il l'a donnée en fermage à des vignerons et il est parti. Le moment venu, il a envoyé un serviteur aux vignerons pour recevoir d'eux sa part des fruits de la vigne. Les vignerons l'ont saisi, roué de coups et renvoyé les mains vides. Il leur a envoyé encore un autre serviteur ; celui-là aussi, ils l'ont frappé à la tête et insulté. Il en a envoyé un autre - celui-là ils l'ont tué, - puis beaucoup d’autres : ils ont roué de coups les uns et tué les autres. Il ne lui restait plus que son fils bien-aimé. Il l'a envoyé en dernier vers eux en disant : “Ils respecteront mon fils”. Mais ces vignerons se sont dit entre eux : “C’est l'héritier. Venez ! Tuons-le et nous aurons l’héritage”. Ils l'ont saisi, tué et jeté hors de la vigne. Que fera le maître de la vigne ? Il viendra, il fera périr les vignerons et confiera la vigne à d’autres. N'avez-vous pas lu ce passage de l’Écriture :

“La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs, c'est elle qui est devenue la pierre angulaire. C'est là l'œuvre du Seigneur : quelle merveille à nos yeux” !

Ils cherchaient à l'arrêter, mais ils eurent peur de la foule. Ils avaient bien compris que c'était pour eux qu'il avait dit cette parabole. Et le laissant, ils s'en allèrent.

 

 

J’arrête ici l’étude de Jésus-Christ dans l’Évangile de Marc.

En effet, nous entrons dans une nouvelle situation, celle des récits de la Passion du Christ.

Avec les chapitres précédents, j’ai souhaité montrer comment Jésus accomplissait le bien autour de lui, écoutait les personnes rencontrées et répondait à leur demande de guérison. C’est par les signes accomplis que Jésus attirait les foules à lui. Et là, dans cette situation, il donnait son enseignement sur Le Royaume de Dieu. Annonce et mise en pratique de la Bonne Nouvelle, l’Évangile.

 

Retrouvez dans le fichier PDF ci-dessous, l'ensemble de mon étude d'Évangile, étude de Jésus-Christ 

Étude d'Évangile en Marc : Jésus fait le bien autour de lui et enseigne le Royaume/.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article