Le pauvre ! Il est vu comme handicapé ou il se considère comme tel. Et quand je l’approche pour l’inviter chez moi, il fuit. Que faire ?
Il y a bien longtemps que je n’ai pas déposé ici une page de Jean-Marie Delthil. Dans la ligne de celle du 6 octobre, - n’oublions pas que, européens, nous avons colonisé et colonisons, les riches s’éloignent des pauvres, économiquement, affectivement et/ou psychologiquement pauvres - je donne à lire ce texte de Jean-Marie.
Une mise en cage (ouverte).
Mercredi 27 janvier 2021 – 7 heures du matin.
J'ouvre les volets de la maison, côté rue.
Il fait encore nuit noire ; le temps est froid... à la pluie.
Je remarque immédiatement la présence d'un jeune homme (une petite trentaine d'années) qui habite le quartier.
Il va et vient de manière compulsive, juste là, à 10 mètres de moi, sur le trottoir d'en face – je l'avais déjà vu faire cela il y a quelques jours, en plein après-midi d'ailleurs, et j'en avais alors profité pour aller le saluer et l'appeler gentiment pour un peu d'échange, de discussion… je me souviens que nous avions alors évoqué rapidement, mais avec beaucoup d'à propos, les différents sujets qui occupent une bonne part de notre actualité, en ce moment… notre vie de tous les jours, également.
Pauvreté... épidémie et confinement... « mise au rebut » de toute une part (pauvres et déclassés) de notre société… solitude… isolement… altérité et entraide réciproque, également.
L'entraide, pour lui, et pour ne parler que de ce matin, s'est limité à la fuite.
La honte ; la confusion… la peur, l'avait saisi.
M'ayant vu : il est aussitôt parti – disparu.
Je l'aurais bien volontiers invité chez moi à passer un moment, à échanger autour d'un café.
Il avait fui ; voilà tout...
Ce jeune homme doit être considéré comme « handicapé » je crois, avec la pension financière qui va avec – mais encore : avec les structures associatives et les aides relationnelles qui devraient également aller avec.
Où décidons-nous donc réellement (politiquement et financièrement), sciemment, d'investir de l'argent – des aides et des budgets – au sein de notre société ?
Où donc en est notre monde, et notre mode relationnel également – au juste ; au plus juste des choses ?
Qu'avons-nous encore de profondément humain ?…
Parvenons-nous à prétendre – et sans rougir – que nous sommes (encore) profondément humains ?...
Jean-Marie Delthil. Bonny-sur-Loire, le 27 janvier 2021