Je me dis que les gouvernants ne prennent pas les moyens susceptibles de répondre aux besoins des pauvres, des « petits gens », des faibles

Publié le par Michel Durand

Je me dis que les gouvernants ne prennent pas les moyens susceptibles de répondre aux besoins des pauvres, des « petits gens », des faibles

Le 17 janvier 2023, Jean-Christophe Vignoles - rencontre des mardis du Prado - parlera des SDF : À la rencontre des personnes en difficultés psychiques vivant dans la rue.

Aujourd’hui nous constatons qu’il y a beaucoup de gens, des familles, des célibataires, des migrants contraints de dormir dehors. L’appel au 115 est inopérant.

 

Heureusement, La Ville de Lyon ouvre des gymnases pour pallier aux problèmes. Mais il s’avère que cela n’est pas suffisant.

Parmi les SDF, il y a ceux qui ne supportent pas un hébergement vu comme une contrainte. Des problèmes psychiatriques se rencontrent. Cela fut évidant en période de confinement à cause du Covid.

Jean-Christophe Vignoles se préoccupe de ces situations. Au printemps 2020 il disait : « On va tous sortir bouleversés de ces semaines passées enfermés et les Sans Domicile Fixe le seront plus encore ». « Pour les SDF atteints de troubles psychiatriques, ce confinement est une épreuve qui les fragilise davantage ».

 

 

En méditant (voir, en plus l'homélie de dimanche) sur la façon dont Jésus est venu au monde, un déplacement à cause d’une volonté politique de recensement, je me dis que les gouvernants ne prennent pas les moyens susceptibles de répondre aux besoins des pauvres, des « petits gens », des faibles. On reste sans cesse dans des situations où les problèmes ne furent pas aborder à fond. Zéro enfants à la rue : la ville mobilise de nouveaux moyens. C’est bien, mais hélas insuffisants.

 

Les Églises devraient se sentir concernées pas ces appels de détresse. Trop souvent, timorées, elles sont bloquées par des lois sécuritaires qui interdisent de recevoir des personnes dans des locaux n’ayant pas de confort. « Ce n’est pas habitable, pas de chauffage, pas assez de sanitaire… ». La conséquence : dormir dans la rue. Et l’on observera la naissance de problèmes psychiatriques.

J’imagine que notre rencontre avec les psychiatres de Saint-Jean-de-Dieu abordera toutes ces questions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article