Mettre en lumière l’énorme responsabilité qu’on eu et qu’ont les membres du pouvoir iranien pour que de pareilles tragédies aient lieu finalement
Source de la photo, lire l'article
Les innocents
J’entends ce matin, à la radio, au bulletin des informations de 8 heures, qu’un homme de 38 ans, d’origine Iranienne : Mohammad Moradi, a décidé sciemment de se jeter dans le Rhône, ce lundi, à Lyon, en vue d’alerter l’opinion publique sur le fait que la population Iranienne subit à l’heure actuelle et depuis un certain temps déjà des répressions insupportables de la part du pouvoir en place.
Cet homme, étudiant, humaniste, cultivé, vivait en France depuis 2019, en compagnie de sa femme.
Il s’est donc suicidé.
Il a mis fin sciemment et volontairement à ses jours pour tenter de sauver son peuple, d’une certaine manière… de le sauver de l’obscurantisme et d’une destruction annoncée.
Que dire… ? On reste sans voix.
Il a témoigné dans une vidéo de trois minutes, face caméra, parfaitement calme, de la motivation de son acte. [voir ci-dessous]
Lorsqu’une personne équilibrée, en bonne santé mentale, décide de commettre une action pareille : on imagine alors que l’enjeu est énorme, immense – et dépassant tout ce que l’on pourrait imaginer, finalement.
Vous donneriez votre vie pour ceci, pour cela, et pour telle cause encore ?…Je donnerais ma vie pour ceci, pour cela, et pour telle cause encore ?…
Et même pour des causes immensément respectables ; que répondre… ?
Je n’approuve pas le suicide – je ne l’ai jamais approuvé – la vie qui nous est donnée est le bien le plus précieux que nous puissions avoir ; un bien d’une valeur inestimable, oui.
Mais toutefois, je ne me sent aucunement le droit de juger ou de porter un avis orienté et posé sur l’acte de Mohammad, et/mais je dois dire et mettre en lumière ici l’énorme responsabilité qu’on eu et qu’ont les membres du pouvoir Iranien pour que finalement de pareilles tragédies aient lieu, se fassent !
Et qu’un innocent finalement mette fin à ses jours.
Paix à Mohammad Moradi, à sa femme ; paix et soutien fraternel, et le plus chaleureux qui soit, à toute sa famille, à tous ses amis – et au Peuple Iranien !
La liturgie chrétienne de ce jour (28 décembre) évoque, dans son Évangile, le « Massacre des saints innocents ».
Les saints… les innocents.
Les innocents ; oui…
Jean-Marie Delthil. Bonny-sur-Loire, le 28 décembre 2022.