Que les chrétiens modifient leurs modes de vie afin de donner à voir, à sentir, à palper l’Évangile, le regard de Dieu. Sur l’ensemble de l’humanité.

Publié le par Michel Durand

Que les chrétiens modifient leurs modes de vie afin de donner à voir, à sentir, à palper l’Évangile, le regard de Dieu. Sur l’ensemble de l’humanité.
Que les chrétiens modifient leurs modes de vie afin de donner à voir, à sentir, à palper l’Évangile, le regard de Dieu. Sur l’ensemble de l’humanité.

Savoir quel mode de vie adopter dans ce mode capitaliste, productiviste pour rendre visible le message de l’Évangile, n’est certes pas facile. Je parle souvent de la révision de vie comme occasion de discernement.

Le 27 mars, j’ai donné à lire en ce blogue les réflexions de Christophe Theobald telle que je les ai perçues.

Le 29 mars un autre membre du petit « groupe Theobald » s’est exprimé.

 

Le 18 avril, suite au discours d’E. Macron : travail, ordre, progrès j’aborde également cette question des modes de vie adéquats pour visibiliser (rendre visible) concrètement l’Évangile.

Voici aujourd’hui la présentation, sous forme de résumé, de la lecture de ce chapitre XI. Très utile à prendre et à méditer même sous forme de temps de prière pour une efficace révision de vie. Que les chrétiens modifient leurs modes de vie afin de donner à voir, à sentir, à palper l’Évangile, le regard de Dieu. Sur l’ensemble de l’humanité.

 

Le courage de penser l’avenir – ch. IX -Christoph Théobald

 

Jean-Marc et Monique :

Christoph Theobald parle d’un changement d’époque. Il souligne la prise de distance générale par rapport à l’Église, d’où la difficulté de l’Évangile à se faire entendre.

Il en ressort donc la nécessité de le rendre présent et audible d’une façon adaptée à l’époque. Vivre l’Évangile plus que de le dire. Modes de vie.

Nous notons les changements nombreux et rapides sur trois plans :
l’écologie, le social (les pauvres et les exclus de plus en plus nombreux), le financier (capitalisme à outrance, destructeur).

Dans Laudato si’, l’écologie, le social et l’économie sont liées.

Différentes interrogations surgissent.

Ce changement d’époque nous plonge dans des incertitudes nouvelles.
Contradiction d’une part entre les possibilités qui sont illimitées quant aux techniques et, par ailleurs, d’autres part, les sanctions écologiques aux conséquences irréversibles.

L’Évangile engage vers une manière d’habiter le monde et de l’orienter vers un ailleurs. Alinsi, l’Église doit être hospitalière, humble : considérer l’autre supérieur à soi. L’Église doit sortir d’elle-même et aller dans le monde tel qu’il est.

Lieux d’Évangile et de confiance :
La famille, rencontre des générations.
L’école doit être un lieu de formation à la confiance.
La culture démocratique et sociale, au niveau cellulaire (associations, petites structures…).

Crise mondiale, économique et financière soutenue par les systèmes politiques.
On doit s’interroger sur la destinée de la vie humaine.

Vatican II nous demande de vivre ensemble chrétiens et au-delà des groupes chrétiens.

La Bible doit nourrir en nous l’humain (patrimoine de la culture européenne) et le divin (Parole de Dieu). Il faut en espérer un nouvel humanisme européen.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article