En Terre sainte, pèlerin parmi les pèlerins, témoignage d’une marche vers un christianisme non intellectuel, mais vécu à travers tous ses sens

Publié le par Michel Durand

En Terre sainte, pèlerin parmi les pèlerins, témoignage d’une marche vers un christianisme non intellectuel, mais vécu à travers tous ses sens

Source de la photo

Eric-Emmanuel Schmitt : « Depuis que nos sociétés ne croient plus en Dieu, elles croient en n’importe quoi ». Le Monde.

Très souvent, quand je suis obligé de me rendre dans une grande surface pour divers achats, je jette un œil au rayon « librairie ».

Eh bien, il y a peu de jours, j’ai en la surprise et la joie d’y voir, bien placé, en grand nombre, le dernier ouvrage d’Eric-Emmanuel Schmitt : Le défi de Jérusalem, Albin Michel, 2023.

Bien sûr j’ai acheté et je suis en train de lire ce récit qui me redonne à penser à ce j’ai déposé en ce lieu, par exemple le 30 Novembre 2018En son temps j’ai également lu « Nuit de feu »Récit dont je me sens proche, ayant vécu quelques retirements en ces terres sahariennes.

 

Cette vidéo invite vraiment à se plonger dans cette lecture. Le plus surprenant, à mon avis, est que ce récit se présente comme une commande de François de Rome.

« Ici, au Vatican, nous apprécions votre foi et votre liberté . Nous aimerions beaucoup vous envoyer en Terre sainte : vous visiteriez les lieux, feriez des rencontres, et peut-être en reviendrez-vous avec un livre, le journal de votre voyage » (p. 8).

L’auteur ne cache rien de l’inacceptable de Terre sainte et il souligne ce qui le touche profondément. Le foi est assurément quand le mystère atteint son maximum.