Mettre en œuvre une grève générale pour bloquer les extractions de pétrole apporterait un repos bénéfique pour tous. Un sabbat pour la Terre

Photo de dels sur Unsplash

Lévitique 25, 3-7

Au Sinaïe, Dieu dit à Moïse : Pendant six ans tu ensemenceras ton champ, pendant six ans tu tailleras ta vigne, et tu récolteras les produits de la terre. Mais la septième année, ce sera un sabbat, un sabbat solennel pour la terre, un sabbat pour le Seigneur : tu n’ensemenceras pas ton champ, tu ne tailleras pas ta vigne, tu ne moissonneras pas ce qui aura poussé tout seul depuis la dernière moisson, et tu ne vendangeras pas les grappes de ta vigne non taillée ; ce sera une année sabbatique pour la terre. Ce que la terre aura fait pousser pendant ce repos sabbatique, vous vous en nourrirez, toi, ton serviteur, ta servante, et le salarié ou l’hôte qui résident chez toi. Tous ses produits serviront de nourriture à ton bétail et aux bêtes qui sont dans le pays.

Cette réalité du repos de la Terre est fréquent dans la Bible. C’est tout le thème du Sabbat

Une réalité que j’ai beaucoup creusée alors que, développant l’importance du repos, du loisir, j’invitais à limiter le temps de travail salarié, contraint, alimentaire. Faut-il encore travailler ? : éléments pour une réflexion théologique sur le travail et le repos (Les Cahiers de l'Institut catholique de Lyon)

Aujourd’hui je développe encore ce mode de pensée et je me dis qu’une grève générale, totale, massive serait bienvenue pour bloquer les extractions de charbon, de pétrole, de gaz, ou autres matières premières. Il importe de faire le nécessaire pour « endiguer » les émissions de Co2.

Un article du journal La Croix (15/11/2023), lu ce matin, m’est apparu très clair sur cette question. « Pétrole. Pourquoi faut-il s’en passer ? » Je le donne à lire en PDF, ci-dessous. Voici le dernière phrase, incomplète dans le PDF « Parmi les principales entreprises impliquées dans ces « bombes carbones » figurent la société minière chinoise China Energy (41 projets) puis la Française TotalEnergies, à l’origine de 23 projets. »

TotalEnergies ! Ne faudrait-il pas une grève générale pour bloquer ses extractions ? Immobiliser l’économie mondiale afin que la Terre se repose. « Un sabbat solennel pour la terre ». Suspendre un temps le travail économiquement rentable pour vivre mieux.

Olivier Artus signe un article de 21 pages : « Lévitique 25 : Année sabbatique et Jubilé dans le contexte des traditions bibliques et des cultures du Proche-Orient Ancien ». À lire, voir ci-dessous.

Le tour de main des chrétiens, fidèles à l’Évangile

Dans le quartier où je vis, quelques chrétiens -Église Saint-Maurice/Saint Alban- se regroupent pour organiser des rencontres afin d’agiter ce grave problème du réchauffement climatique. La lecture de Christoph Theobald, Le courage de penser l’avenir, les propulse vers un engagement concret. L’Église, communauté des chrétiens ne peut que s’engager concrètement dans le monde pour que ce monde change, pour que nous ne nous écrasions pas contre le mur que l’industrie extractiviste construit. Je peux parler du label : Eglise verte.

Ces chrétiens ont participé à la rencontre la fresque du climat à la MJC Monplaisir ou en d’autres lieux. Vivre cette « fresque » dans le contexte ecclésiale ne devrait-il pas apporter des réponses, des visées, des engagements très radicaux ? C’est, du reste, ce que suggèrent les Semaines sociales qui se réunissent à Lyon la semaine prochaine : Écologie, préparons-nous à une changement radical

.

Je vous souhaite de trouver le temps, force d’un temps de sabbat, pour lire les fichiers suivants. Bonne lecture.

Lévitique - Année sabbatique