À l’aide de la Fresque du climat, convertissons nos modes de vie afin que la maison commune à tous abrite un monde fraternel avec les pauvres

Publié le par Michel Durand

À l’aide de la Fresque du climat, convertissons nos modes de vie afin que la maison commune à tous abrite un monde fraternel avec les pauvres

Cet après-midi, dans les locaux de la paroisse Saint Maurice à Lyon 8°, 30 personnes vont « tracer » la « fresque du climat » et réfléchir sur les modes de vie à adopter pour construire un monde viable, humain, fraternel.

Après un regard objectif, scientifique, nous projetterons les données propre à notre mise baptismale à la suite du Christ.

 

« La Fresque du Climat est un atelier ludique, créatif et collaboratif pour comprendre l'essentiel des enjeux climatiques et passer à l'action à titre individuel et collectif »

Chrétiens il nous revient de la vivre ici en lien avec notre espérance spécifique de chrétiens.

Aux cartes de la « fresque » nous avons ajouter 12 cartes christiques.

 

À vous de jouer !

L’engagement à la suite du Christ oriente vers des politiques climatiques justes et équitables.

🔶

Se décentrer de son « MOI » pour s’ouvrir à d’autres. Exister - sortir de soi ;

être dans la réalité.

1 Jn 4,20-21

Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas. Et voici le commandement que nous tenons de lui : celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère.

🔶

 

 

Dieu créateur demeure toujours présent à
nos entreprises

Psaume 126, 1-5

Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain ; si le Seigneur ne garde la ville, c'est en vain que veillent les gardes. En vain tu devances le jour, tu retardes le moment de ton repos, tu manges un pain de douleur : Dieu comble son bien-aimé quand il dort.

Des fils, voilà ce que donne le Seigneur, des enfants, la récompense qu'il accorde ; comme des flèches aux mains d'un guerrier, ainsi les fils de la jeunesse.

Heureux l'homme vaillant qui a garni son carquois de telles armes ! S'ils affrontent leurs ennemis sur la place, ils ne seront pas humiliés.

🔶

 

Sobriété

Mc 8, 36-37

Quel avantage, en effet, un homme a-t-il à gagner le monde entier si c’est au prix de sa vie ? Que pourrait-il donner en échange de sa vie ?

Mt 5.03

Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.

Lc 6, 20

Et Jésus, levant les yeux sur ses disciples, déclara : « Heureux, vous les pauvres, car le royaume de Dieu est à vous.

🔶

Pauvreté volontaire

Mt 19.21

Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. »

Laudatosi’ 25

Le changement climatique est un problème global aux graves répercussions environnementales, sociales, économiques, distributives ainsi que politiques, et constitue l’un des principaux défis actuels pour l’humanité. Les pires conséquences retomberont probablement au cours des prochaines décennies sur les pays en développement.

🔶

Le climat comme

bien commun

Laudato si’ 23

Le climat est un bien commun, de tous et pour tous. Au niveau global, c’est un système complexe en relation avec beaucoup de conditions essentielles pour la vie humaine. Il existe un consensus scientifique très solide qui indique que nous sommes en présence d’un réchauffement préoccupant du système climatique.

🔶

Humaniser l’humanité

Mt 11.05 Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle.

Laudato si’ 24

La disparition de forêts tropicales aggrave la situation, puisqu’elles contribuent à tempérer le changement climatique. La pollution produite par le dioxyde de carbone augmente l’acidité des océans et compromet la chaîne alimentaire marine. Si la tendance actuelle continuait, ce siècle pourrait être témoin de changements climatiques inédits et d’une destruction sans précédent des écosystèmes, avec de graves conséquences pour nous tous.

🔶

Humaniser l’humanité en partant des plus démunis

Mt 11.05

Les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle.

Beaucoup de pauvres vivent dans des endroits particulièrement affectés par des phénomènes liés au réchauffement, et leurs moyens de subsistance dépendent fortement des réserves naturelles et des services de l’écosystème, comme l’agriculture, la pêche et les ressources forestières. Ils n’ont pas d’autres activités financières ni d’autres ressources qui leur permettent de s’adapter aux impacts climatiques, ni de faire face à des situations catastrophiques, et ils ont peu d’accès aux services sociaux et à la protection.

🔶

Les changements de climat engendrent des migrations

Mt 25.38 : tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?

Laudato si’ 25

Les changements du climat provoquent des migrations d’animaux et de végétaux qui ne peuvent pas toujours s’adapter, et cela affecte à leur tour les moyens de production des plus pauvres, qui se voient aussi obligés d’émigrer avec une grande incertitude pour leur avenir et pour l'avenir de leurs enfants. L’augmentation du nombre de migrants fuyant la misère, accrue par la dégradation environnementale, est tragique ; ces migrants ne sont pas reconnus comme réfugiés par les conventions internationales et ils portent le poids de leurs vies à la dérive, sans aucune protection légale.

🔶

Option préférentielle des pauvres

Laudato si’ 52

Il faut maintenir claire la conscience que, dans le changement climatique, il y a des responsabilités diversifiées et… « on doit se concentrer « spécialement sur les besoins des pauvres, des faibles et des vulnérables, dans un débat souvent dominé par les intérêts les plus puissants ». Nous avons besoin de renforcer la conscience que nous sommes une seule famille humaine. Il n’y a pas de frontières ni de barrières politiques ou sociales qui nous permettent de nous isoler.

« L’option préférentielle pour les pauvres » est l’un des principes de l’enseignement social de l’Église, qui en comporte

  • Au centre l’homme
  • Le bien commun
  • La destination universelle des biens
  • L’option préférentielle pour les pauvres La subsidiarité
  • La participation

🔶

Réparer les dommages causés à la Création de Dieu

 

Laudato si’ 14.

Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. Le mouvement écologique mondial a déjà parcouru un long chemin… Malheureusement, beaucoup d’efforts pour chercher des solutions concrètes à la crise environnementale échouent souvent… Les attitudes qui obstruent les chemins de solutions, même parmi les croyants, vont de la négation du problème jusqu’à l’indifférence, la résignation facile, ou la confiance aveugle dans les solutions techniques. Il nous faut une nouvelle solidarité universelle… Tous, nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités.

🔶

Pour plus de sagesse

Laudato si’ 66.

Les récits de la création dans le livre de la Genèse contiennent, dans leur langage symbolique et narratif, de profonds enseignements sur l’existence humaine et sur sa réalité historique. Ces récits suggèrent que l’existence humaine repose sur trois relations fondamentales intimement liées : la relation avec Dieu, avec le prochain, et avec la terre. Selon la Bible, les trois relations vitales ont été rompues, non seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de nous. Cette rupture est le péché. L’harmonie entre le Créateur, l’humanité et l’ensemble de la création a été détruite par le fait d’avoir prétendu prendre la place de Dieu, en refusant de nous reconnaître comme des créatures limitées. Ce fait a dénaturé aussi la mission de « soumettre » la terre (cf. Gn 1, 28), de « la cultiver et la garder» (Gn 2, 15).

🔶

 

À l’aide de la Fresque du climat, convertissons nos modes de vie afin que la maison commune à tous abrite un monde fraternel avec les pauvres
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article