Une heure pour le climat. L’appel d’un collectif de chrétiens à se mobiliser tout au long de la COP28
Joseph D'haluin me communique cette page ci-dessous qui est à mettre, évidemment, en lien avec la page d'hier.
Il s'adresse dans son courriel aux amis du Prado en souvenir d'une soirée intitulée : la vocation du chrétien face aux délitements socio-économique de notre monde. Voir l’illustration.
Huit ans après la COP21 de Paris, l’heure est au bilan. A Dubaï les délégués des États feront le point sur le respect de leurs objectifs de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Huit ans après Laudato Si, le Pape François s’est plié aussi à l’exercice en actualisant sa pensée sur la crise écologique dans Laudate Deum. Chacun d’entre nous, relisant ces années, peut faire le constat que les conséquences du réchauffement climatique se font plus dramatiques et visibles. Nations Unies, Pape ou citoyens, la conclusion est claire : les résultats ne sont pas au niveau et la trajectoire actuelle ne nous permettra pas de limiter le réchauffement climatique bien en-dessous de 2 C°d’ici la fin du siècle.
Malgré une prise de conscience qui s’accentue et la bonne volonté de nombreuses personnes, nous reconnaissons que sans politiques publiques à la hauteur, nos gestes individuels ne suffiront pas. Si ces derniers sont essentiels à la conversion intérieure et à la diffusion d’une culture de sobriété, ce sont d’abord nos institutions politiques et économiques qui peuvent réaliser les transformations structurelles nécessaires. Or la gouvernance mondiale du climat demeure un levier important pour influencer ces décisions.
Il est donc impossible pour nous, chrétiens, de nous désintéresser de cette COP 28. Provoquer une action collective entre le 30 novembre et le 11 décembre est la seule voie à la hauteur de la gravité de la situation, et le Pape nous encourage à y recourir pour exercer “une saine pression” (LD58) sur les gouvernants.
C’est pourquoi nous appelons tous ceux qui estiment que l’heure est grave et exige une mobilisation à se retrouver pendant la COP pour une heure de silence dans l’espace public. Nos cercles de silence seront une manière visible, respectueuse et inclusive de faire exister les enjeux de gouvernance climatique qui peuvent sembler lointains, et, à travers ce geste impuissant, d’interpeller les décisionnaires sur leur pouvoir d’agir. Chacun y sera convié, quelles que soient ses croyances. Chacun pourra investir ce silence d’une signification personnelle : les chrétiens pourront prier pour que l’Esprit Saint inspire les participants à la COP et que nos dirigeants prennent leurs responsabilités.
A travers ce silence, nous porterons les messages suivants : nous sommes conscients de la gravité de la situation ; nous désirons que les États soient plus ambitieux sur leurs objectifs de réduction des émissions ; nous voulons que la sortie des énergies fossiles soit enfin planifiée de manière concrète, grâce à des modalités “efficaces, contraignantes et facilement contrôlables” (LD59) ; nous attendons davantage de justice climatique, en particulier de la part des pays du Nord, qui ont promis par le passé des aides aux pays du Sud sans respecter jusqu’au bout leurs propositions.
Le mot d’ordre de ces rencontres sera le silence. Des panneaux, des banderoles et des tracts porteront nos éventuelles paroles. La fin est contenue dans les moyens : si nous voulons manifester en faveur d’une humanité qui fasse la paix avec la planète, nous nous devons de le faire dans la paix envers chacun et l’accueil de toutes les sensibilités.
Nous appelons chacun à nous rejoindre pour les cercles de silence déjà programmés sur le site dédié à cet effet et en proposer de nouveaux dans votre ville.
Signataires :
Fondacio
Lutte et Contemplation
Pour signer : merci d’envoyer un mail à contact@lutte-et-contemplation.org avant mardi 28 novembre 18h.