Impérialisme, productivisme… Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte

Publié le par Michel Durand

Impérialisme, productivisme… Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte

source de l'image

 

Au cours de l’eucharistie du dimanche 18 février, les propos du président de la célébration ont orienté ma méditation après la communion vers celle du matin après l’office des lectures. Il est question de Jésus tenté par le diable, le diviseur.

Jésus dans le désert, resta quarante jours, tenté par Satan.

C’est la lecture de l’homélie de Saint Augustin sur le psaume 60 qui imprégna ma mémoire et ma réflexion.

Le Christ était tenté par le diable ; dans le Christ, c'est toi qui étais tenté, parce que le Christ tenait de toi sa chair, pour te donner le salut ; tenait de toi sa mort, pour te donner la vie ; tenait de toi les outrages, pour te donner les honneurs ; donc il tenait de toi la tentation, pour te donner la victoire.

C’est toi qui étais tenté. Toi ?…

C’est-à-dire : Toute l’humanité. Jésus, Verbe divin, entré dans la chair humaine, reçoit en lui toute l’humanité.

Lire ici les textes de ce dimanche.

 

L’humanité, présente en Jésus, est tentée par Satan. Je repense au texte de Matthieu.

 

La faim : Maltraité par des peuples voisins qui veulent prendre toute forme de pouvoir, des populations entières souffrent de la faim. Je regarde ce qu’en disent les diverses actualités.

Le pouvoir : Juché au sommet d’une tour nouvellement construite [tour d’ivoire gouvernementale] , quels chefs d’États envisagent d’écraser son proche voisin ? Les journaux télévisés me montrent chaque jour des drames d’inhumanité.

Des chefs de gouvernement se présentent au peuple humain comme s’ils étaient des dieux. Ils obligent l’adoration à leur égard.

Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. »

L’humanité se prosterne, entre autres, devant le dieu argent et leurs ministres.

Etc….

Jésus assume toutes ces tentations sataniques. Il ne peut faire autrement car il assume toute l’humanité. Et je pense à ce qu’actuellement, dans de multiples inhumanités, vivent de nombreux peuples, de nombreux humains.

Seulement Jésus, dans sa chair humaine, ne succombe pas aux multiples tentateurs. Diable/diviseur est légion.

« Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. »

Dieu, malgré tout, n’abandonne pas son peuple, ses fils et filles. Il est amour paternel malgré ce que nous pouvons observer chaque jour ce qui nous attriste profondément.

Foi de l’espérance.

« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article