Exposer des œuvres contemporaines avec des explications dans des églises, appréhender des courants artistiques nouveaux sans jugement rapide

Publié le par Michel Durand

Exposer des œuvres contemporaines avec des explications dans des églises, appréhender des courants artistiques nouveaux sans jugement rapide

Source de l'illustration

 

J’estime très utile le regard du quotidien La Croix publié le mercredi 18 février 2025. Je l’associe à l’analyse faite par Salomé Saqué, Résister, dont je parlerai. La tendance vers l’extrême droite que l’on rencontre chez les catholiques conditionne les regards d’un public qui cherche une protection dans ce qui se dit « tradi ».

 

Réconcilier les catholiques et les artistes - Dépasser le malentendu

(…) TikTok, Instagram, X ou Telegram s’offrent comme des terrains propices à l’émergence du scandale. « Des justiciers peuvent y reproduire l’image qui les a choqués, décrypte l’historien Olivier Christin. Elle se démultiplie et, décontextualisée, crée l’emballement, clive les camps et conduit certains à se positionner alors qu’ils ne l’auraient pas fait, parfois sur des spectacles qu’ils n’ont pas vus. »

Les indignations de part et d’autre s’alimentent et ainsi s’amplifient, souvent reprises ou nourries par l’extrême droite. En témoigne le message sur X de Marion Maréchal Le Pen, lors de la cérémonie des JO, « à tous les chrétiens qui (…) se sont sentis insultés ». Un signe parmi d’autres, selon Olivier Christin, que « le poids s’est accru, à l’intérieur du monde catholique, de groupes marqués politiquement à l’extrême droite qui s’emparent de batailles culturelles ».

 

Essor d’une culture « catho-compatible »

Ce sentiment de rejet se traduit par le succès d’une culture « catho-compatible ». En témoigne l’engouement des fidèles pour La Dame de Pierre, spectacle hommage à Notre-Dame, et plus encore pour le Puy-du-Fou, qui remporte notamment l’adhésion des catholiques de sensibilité conservatrice. « La minorité que nous sommes préfère des œuvres qui confortent plutôt que des œuvres qui dérangent, décrypte Mgr Pascal Wintzer, président de l’Observatoire foi et culture pour la Conférence des évêques de France. On a plutôt besoin de se sentir encouragés et rassurés dans un monde qui devient inquiétant. »

Une aspiration qui explique aussi l’essor du spectacle vivant chrétien, à l’image de Bernadette de Lourdes, et des troupes amateurs dans les paroisses parisiennes. Mais aussi le renouveau de l’espace Bernanos, centre culturel catholique, à Paris, qui affiche l’ambition de « faire rayonner la culture chrétienne ». « Il y a un double phénomène de recatholicisation de l’offre culturelle et de montée en gamme de celle-ci, ce qui attire un public un peu plus “tradi” et plus jeune que celui auquel nous étions habitués », note le père Philippe Desgens, responsable de la pastorale de l’art au diocèse de Paris.

Matthieu Lasserre et Marianne Meunier

La Croix 18/02/2025

 

Lire l’ensemble de l’article

ou ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article