On appelle à une prise de conscience et à une mobilisation citoyenne pour contrer la montée des idéologies extrémistes dont celles de droite

Publié le par Michel Durand

On appelle à une prise de conscience et à une mobilisation citoyenne pour contrer la montée des idéologies extrémistes dont celles de droite
On appelle à une prise de conscience et à une mobilisation citoyenne pour contrer la montée des idéologies extrémistes dont celles de droite

Source de la photo : Télérama

Nous nous rappelons de Stéphane Hessel et de son Indignez-vous !

 

Je disais qu’il ne suffisait pas de s’indigner. Encore fallait-il agir pour vaincre ce qui provoque l’indignation.

Indignez-vous ! Cet un essai publié en 2010 est un opuscule, d'une trentaine de pages, qui défend l'idée selon laquelle l'indignation est le ferment de l'« esprit de résistance », fut un phénomène d’édition, lit-on avec Wikipédia.

 

Salomé Saqué (merci à ceux qui m’on donné à lire ce petit livre) donne les outils pour passer à l’action. « L'extrême droite est aux portes du pouvoir. Dans les urnes comme dans les esprits, ses thèmes, son narratif et son vocabulaire s'imposent. Il est encore temps d'inverser cette tendance, à condition de comprendre les rouages de cette progression et de réagir rapidement. » Résister.

 

Chaque instant les problèmes engendrés par l’extrême droite montante sont visibles. Et aujourd’hui, alors que je n’arrive pas à comprendre comment, dans les années 1930, le peuple allemand a pu élire le régime d’Hitler, je découvre qu’il suffit de regarder vers les États-Unis pour voir comment Trump est élu et comprendre comment l’impossible devient possible.

Il suffit de lire les journaux. Et nous ne pouvons ignorer que les tendances à l’extrême droite se retrouvent en France comme ailleurs. Ainsi, titre La Croix : « Élections en Allemagne 2025 : extrêmes droites française et allemande, des liens distendus mais existants ».

 

 

Résister est une invitation à la réflexion et à l'action face aux défis politiques actuels. Salomé Saqué y propose une analyse claire et engagée, destinée à encourager une résistance active et éclairée.Publiée en octobre 2024 aux éditions Payot, la journaliste y propose une analyse incisive de la montée de l'extrême droite en France. Elle y décortique les stratégies employées pour diffuser ces idéologies, notamment à travers les médias et le discours public. L'ouvrage, concis et accessible, vise à sensibiliser un large public aux dangers actuels.

Salomé Saqué s'appuie sur des faits documentés pour illustrer l'expansion de l'extrême droite. Elle met en lumière la banalisation de certains discours et la manière dont ils s'immiscent dans le quotidien. Elle souligne également l'importance de la résistance collective face à cette progression.

L'ouvrage a suscité des réactions variées. Certains lecteurs le considèrent comme un appel nécessaire à l'action, tandis que d'autres critiquent une approche qu'ils jugent simpliste. Le titre s'est d'ailleurs vendu à plus de 150.000 exemplaires, selon Edistat.

Proposé à un prix modique de 5€, ce livre se veut un outil de sensibilisation et d'engagement. Salomé Saqué y appelle à une prise de conscience et à une mobilisation citoyenne pour contrer la montée des idéologies extrémistes.

Voir Actualités,

 

Télérama : La journaliste Salomé Saqué face à l’extrême droite : “J’appelle chacun à trouver sa manière de résister”
Après avoir démonté les préjugés qui collent à la peau de la jeunesse dans “Sois jeune et tais-toi”, elle alerte dans son second essai sur le danger de la montée de l’extrême droite, revendique un droit à l’indignation et incite à passer à l’action. Entretien.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article