Notre identité se transforme et s'enrichit au fur et à mesure des rencontres, des évènements et des chemins qu'ils nous amènent à prendre
J’aime beaucoup lire les ouvrages rédigés par des écrivains en fin de carrière. Je pense particulièrement aux philosophes, aux théologiens qui, à la retraite professionnelle, reprennent leur réflexion en une synthèse très éclairée par leur longue pratique.
Je pense à cela aujourd’hui avec le livre de Michel Castro et Maxime Leroy, Vatican II et le rétablissement du diaconat permanent. La rédaction n’en est pas parfaite, mais le résumé qu’il apporte d’un regard historique constitue un apport qui m’est bien utile. Autrement dit, je suis très content d’avoir sous la main un document qui se présente comme une reprise de ce que j’ai lu les années précédentes en divers endroits.
Je pense à cela suite à la rédaction du livre me concernant. Lire par exemple ici
Ou encore ici.
La constance des événements manifestent la réalité d’une vocation. Vocation en son sens fort d’appel venant de Dieu. Les personnes ayant lu le livre en témoignent quand elles me disent avoir été très touchées par la simplicité du témoignage, son humilité. Le titre du livre, dit-on encore, en témoigne : prêtre engagé entre fidélité et insoumission.
Je cite Maxime Leroy (page 162-163) :
/image%2F0976731%2F20250315%2Fob_560825_9782336481067r.jpg)
« Nous sommes des êtres en perpétuel devenir. C'est pour cela qu'il est si important pour tout individu, homme ou femme, jeune ou adulte, de raconter sa vie. Car en faisant le récit de sa vie, l'individu lui donne du sens, de la cohérence et lui ouvre des espaces encore inexplorés. Paul Ricœur parle d'identité narrative. Notre identité, notre être profond, n'a pas encore été manifestée. Enfants de Dieu, nous le sommes déjà, dit saint Jean, mais ce que nous devenons n'est pas encore totalement manifesté. Il n'est pas inutile de rappeler cela au moment où certains se crispent sur « l'identité», devenue à force de contorsions idéologiques une notion totalement abstraite !
Notre identité est en devenir. Elle se transforme et s'enrichit au fur et à mesure des rencontres, des évènements et des chemins nouveau, qu'ils nous amènent à prendre. Parmi tous les éléments, et tous les évènements qui contribuent à marquer durablement des vies humaines, il en est un tout particulier, c'est, pour les ministres, l'ordination, avec – pour ceux d'entre eux qui sont mariés (diacres) –les répercussions sur la vie de leur conjoint et de leurs enfants ! »
Vatican II et le rétablissement du diaconat permanent