Chrétiens, tous unis dans un même désir d’union à Dieu - Père, Fils, Esprit - qui établit en chacun de nous, en son Église, sa demeure
Eucharistie pendant une biennale d'art sacré actuel en l'église Saint-Polycarpe, Lyon 1er, échange entre tous
Je teste l’intelligence artificielle (IA), me demandant s’il est opportun d’utiliser cet outil. Je continue à m’interroger. Pourtant, j’ai rencontré plusieurs personnes dont des universitaires qui profitent, me disent-ils, efficacement de cette recherche artificielle. C’est avec Qwant que j’ai opéré pour cette page. Je n’ai jamais ouvert Chat Gpt. Je subodore qu’avec le moteur de recherche Qwant j’entre dans l’IA.
L’Évangile de ce dimanche est à la source de ma méditation.
« Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure ». Jn 14, 23-29
Dieu habite en nous.
Je parle souvent de l’intimité avec Dieu. Ainsi, je relie cette page où je cite Maurice Zundel
Dieu - Père, Fils, Esprit - en nous.
La conception de Dieu en nous selon Michel Durand sous le regard (IA) de Qwant
Michel Durand, prêtre du Prado, partage une vision de la présence divine en nous qui rejoint en partie celle évoquée dans le contexte. Il considère que Dieu demeure en nous, mais cette présence dépend de notre ouverture et de notre engagement. En étant proche des plus pauvres et en défendant les droits des exilés, il montre que la foi se traduit par une implication concrète dans le monde, ce qui permet à Dieu d’agir à travers nos actions.
Pour Michel Durand, la présence de Dieu en nous n’est pas automatique ou passive ; elle nécessite une démarche active, une ouverture du cœur et une fidélité dans l’engagement. La foi et la vie chrétienne se concrétisent par une vie d’engagement social, écologique et solidaire, où la présence divine se manifeste dans la solidarité, la justice et l’amour du prochain. Ainsi, Dieu demeure en nous lorsque nous vivons selon ses valeurs, en étant attentifs aux autres et en agissant pour un monde plus juste et plus humain.
En résumé, Michel Durand insiste sur le fait que la présence de Dieu en nous est conditionnée par notre réponse à son amour, par notre engagement dans le monde et par notre capacité à faire rayonner cette présence par nos actions concrètes.
Je ne peux que me reconnaitre dans cet « exposé » et je le fais mien. Je ne peux que souhaiter vivre comme ce qui est dit. D’où l’importance de la prière personnelle et communautaire pour qu’il en soit ainsi. Amen !
Suite à la prière eucharistique
Ce matin, à la prière eucharistique, je me suis redis que nous étions tous là dans ce bâtiment église pour prier ensemble. Tous au même niveau. En Église notre prière, ne commence pas (ne devait pas commencer) parce que le clergé arrive processionnellement (processionalmente disent les Portugais), mais parce que nous sommes tous là avec ce désir d’union à Dieu/Trinité. Comme je le disais sur ce blogue le 6 mai 2019 : Pour vous je suis prêtre. Avec vous je suis chrétien. Prêtre, c'est une charge qu'on assume. Chrétien, c'est le nom de la grâce qu'on reçoit.
Tous unis dans un même désir d’union à Dieu qui établit en chacun de nous, et en son Église, sa demeure.