Il y a 200 ans naissait le père Antoine Chevrier qui a rendu proche le Christ auprès des gens éloignés de l’Église dont des familles pauvres
Participer au financement de ce bicentenaire : année Antoine Chevrier
Plus d'information sur le site de Les Amis d'Antoine Chevrier Hier est Aujourd'hui
Oui 2026 - année Antoine Chevrier - est lancée. À nous maintenant de concrétiser les projets.
Mais quel est donc cet homme, Antoine Chevrier, qui a vécu à Lyon au XIXe siècle ?
Ses funérailles ont eu une valeur significative. Trois cent prêtres y ont participé et on a évalué à dix mille le nombre des personnes qui suivirent le convoi ! On a dit aussi que cinquante mille personnes étaient venues sur le passage du cortège.
Antoine Chevrier est une figure lyonnaise qui nous inspire encore aujourd’hui. Il nous aide à trouver un chemin qui rend toute sa dignité à l’homme intégral.
Participer aux financements du bicentenaire de la naissance d’Antoine Chevrier et les 40 ans de sa béatification en 2026.
Pour contribuer aux financements d’évènements et de projets afin de découvrir Antoine Chevrier et de faire grandir son œuvre, vous pouvez faire un don.
Faire un don à l’association des Amis d’Antoine Chevrier
Les dons serviront à développer le rayonnement d’Antoine Chevrier par la création d’œuvres d’art dans les lieux rappelant son passage. Il y aussi le projet d’une exposition, de publications ; les dons serviront à organiser le bicentenaire, à développer le pèlerinage sur les traces du bienheureux et à soutenir des projets à Madagascar selon la demande de pradosiens de cette Église.
Qui est Antoine Chevrier ?
- Fondateur du Prado
Prêtre du diocèse de Lyon, ordonné en 1850. Un fort désir missionnaire l’anime ; il comprend qu’il faut s’enraciner dans la Parole de Dieu. Il est nommé vicaire à La Guillotière, à Lyon, et se dévoue complètement pour ses paroissiens, notamment après les inondations de 1856 en participant à la création de logements d’urgence rue Duguesclin, la Cité de l’Enfant-Jésus, avec Camille Rambaud.
Dans la nuit de Noël 1856, à la suite d’une méditation devant la Crèche, le père Antoine Chevrier a vraiment eu le désir d’aller aux périphéries de son temps. Ce fut, dit-il, une conversion. Il devient l’aumônier de la Cité de l’Enfant Jésus et s’occupe principalement de préparer les enfants à la Première Communion : il s’agit de leur donner une éducation, d’en prendre soin. « Jésus dans l’Hostie, c’est un Jésus pauvre, dans une prison d’amour, pour que vous soyez libres ». Contraint de partir - trop de problèmes de gestion-, il acquiert Le Prado, une salle de bal, pour y installer l’œuvre de la Première communion.
Antoine Chevrier a obtenu la permission de quitter le ministère paroissial à Saint-André et il a choisi de quitter la Cité de l’Enfant Jésus dans le même but : apporter l’Évangile aux enfants, aux personnes qui ne connaissent pas la vie des paroisses, « les pauvres, les ignorants, les pécheurs… ».
- Homme de prière, plongée dans l’Évangile
Antoine Chevrier se rend à la petite maison de Saint-Fons, prêtée par un voisin, pour y prier et commencer la formation des futurs prêtres. C’est là qu’il trace le tableau de Saint-Fons, triptyque sur le mystère de la Crèche/Pauvreté, le mystère du Calvaire/Mort à soi-même et le mystère du Tabernacle/Charité.
En 1874, le Prado acquiert la propriété de Limonest et y installe le noviciat des sœurs. « Vous irez mendier votre repas, comme les pauvres ». Proche de ce lieu il y aura aussi le projet d’une école pour des jeunes en difficulté et pour former des prêtres.
Le 3 octobre le calendrier des saints lyonnais fête Antoine Chevrier, fondateur de l’œuvre du Prado (il mourut le 2 octobre 1879).
- En résumé
Vicaire dans une paroisse pauvre de Lyon (Guillotière), il choisit l’humilité et l’extrême dénuement pour se mettre aux services des pauvres. En 1860, il loue une salle de bal , “le Prado” et c’est là qu’il va catéchiser les enfants de la misère. Mais il veut aller plus loin. Il fonde avec quelques prêtres et quelques sœurs la “Société du Prado” pour vivre en pauvres parmi les pauvres, vivant ainsi l’idéal évangélique dans toutes ses exigences.
Il aime tellement les pauvres et il aime tellement le Christ et son Évangile qu’il est constamment animé par cette conviction que « les pauvres ont droit à l’Évangile, à tout l’Évangile ».
Il a été béatifié par le pape Jean-Paul II, à Lyon, le 4 octobre 1986.
Il est donc aujourd’hui notre devoir de faire découvrir ou redécouvrir la figure de sainteté d’Antoine Chevrier dans l’Église diocésaine de Lyon, et dans l’Église Universelle.
L’association Les Amis d’Antoine Chevrier Hier et Aujourd’hui a pour mission d'être un pont entre la Famille Spirituelle du Prado et l'ensemble des hommes et des femmes d'aujourd'hui. Être dans le monde pour présenter humainement, culturellement, spirituellement, religieusement... évangéliquement la pensée et l’œuvre du bienheureux père Antoine Chevrier, fondateur du Prado. Faire découvrir la dimension de sainteté du père Antoine Chevrier.