Homélie du dimanche 2 novembre 2008

Publié le par Michel Durand

Vite sur le site de Saint-Polycarpe


Hubert et Jan Van Eyck, Adoration de l'Agneau mystique, panneau central du polyptyque de l'Agneau mystique. 1425-1429. Huile sur bois. 137,7 cm X 242,3 cm. Cathédrale Saint-Bavon, Gand.

L'élément le plus important du polyptyque est la partie centrale, qui donne à l'œuvre sa signification et son nom. La Vision de l'Agneau mystique, illustration d'un passage de l'Apocalypse de Jean, montre le monde entier venu adorer l'Agneau, symbole du Christ ressuscité.

À gauche, le cortège comprend les chevaliers du Christ, symbolisant les ordres militaires religieux (peut-être les saints Martin, Georges et Sébastien accompagnés de Charlemagne, Godefroy de Bouillon et Saint Louis), puis les juges intègres (peut-être les frères Van Eyck eux-mêmes, ou encore la lignée des ducs de Bourgogne, qui possédaient alors l'actuelle Belgique, Jean sans peur, Philippe le Hardi et Philippe le Bon). À droite, les saints Ermites, conduits par saint Antoine appuyé sur sa canne, au fond, Marie-Madeleine, portant le flacon de parfum avec lequel elle a oint les pieds du Christ. La partie céleste occupe le registre supérieur.

Dans la partie inférieure, la Colombe, symbole du Saint Esprit, et l'Agneau, symbole du Christ sauveur : la Trinité règne sur le monde sauvé par Jésus.

Publié dans Eglise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article