Vivre autrement : l'eau ?

Publié le par Michel Durand

Pour la quatrième année consécutive, 24 associations, services et mouvements de chrétiens, réunis au sein du collectif « Vivre autrement », lancent la 8ème campagne de sensibilisation au respect de l'environnement par un changement des modes de vie.

Cette campagne repose sur la diffusion de 10 000 affiches et 55 000 signets marque-pages ainsi que des outils de réflexions sur le thème de l'eau, dans tous les réseaux et médias chrétiens.

 

Le visuel de cette campagne, une gourde représentant la Terre qui se dessèche en se vidant de son eau, est une invitation à prendre conscience que l'eau n'est pas une ressource inépuisable. Au contraire, tous les indicateurs montrent qu'elle se raréfie et qu'il est urgent de l'économiser et de mieux la partager.

Près de 2,5 milliards de personnes, soit près de 40% de la population du monde en développement, vit sans système d'assainissement. Aujourd'hui, une large part de l'humanité, plus de 1,5 milliard de personnes, ne peut accéder à l'eau potable, ce qui entraîne ainsi la mort de milliers d'enfants.

 

Pour le collectif, l'eau est un bien commun nécessaire à la vie. Un changement des comportements doit donc s'opérer pour la préserver et la transmettre aux générations futures : l'économiser, moins la polluer, éviter son gaspillage.

 

De plus, tout être humain doit avoir accès à l'eau potable, à un prix raisonnable, car l'eau n'est pas une marchandise comme les autres. Pour les Chrétiens, l'eau est un don de Dieu qui appartient à tous.

 

Cette campagne est l'occasion, cet été, d'admirer toutes les manifestations de l'eau (pluie, ruisseaux, cascades, rivières, lacs, mers) en se rappelant que beaucoup d'êtres humains manquent d'eau de par le monde.

Aimer son prochain et aimer la Création qui est confiée à l'humanité, c'est prendre conscience que l'eau est un bien précieux et d'adopter un comportement responsable en modérant sa consommation directe et indirecte d'eau pour permettre à tous, aujourd'hui et demain, de profiter de ses bienfaits.

 

 

Participent à cette campagne œcuménique :

l'Action Catholique des Enfants (ACE), l'Action catholique des femmes (ACF), l'Action Catholique des Milieux Indépendants (ACI), l'Aumônerie de l'Enseignement Public (AEP), A Rocha, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD), Chrétiens dans le Monde Rural (CMR), Communauté Vie Chrétienne (CVX), Christian ORganization for Ecology (CORE), les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF), la Fédération Protestante de France (FPF), la Fraternité Franciscaine Séculière (FFS), Jeunesse Indépendante Chrétienne (JIC), Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), Justice et Paix, le Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants (MCC), la Mission de France, la Mission Populaire Evangélique de France, le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC), Oeku Eglise et Environnement, Pax Christi France, les Scouts et Guides de France, le Secours Catholique.

En partenariat avec les Cahiers de Saint-Lambert, et la revue Prier


Plus d'information ici
ou en contactant Xavier Monmarché, au 06 18 43 83 48, courriel : contact@ete-autrement.org


Publié dans Politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article