Pierre est passé sur l'Autre Rive.

Publié le par Michel Durand

Pierre Deloche a ouvert la 7ème biennale d'art sacré actuel, par le Fils.

En ce même lieu, mercredi, dans la méditation, le silence et la prière, nous l'accompagnerons pour son ultime demeure.

Il rejoint ainsi Patrice Annic.

D'où vient, Seigneur, l'angoisse qui agite corps, âme et esprit  ?


 

pierre.jpg

 

 

La Compagnie Pierre Deloche Danse s’est établie à Lyon en 1984 à la Maison Ravier dans le 7e arrondissement. Après 13 années d’activité et de nombreuses productions chorégraphiques pour des scènes identifiées, en France et à l’étranger, le chorégraphe Pierre Deloche décide de travailler non plus dans un lieu culturel mais directement dans l’espace urbain. En 1996, la Compagnie participe au Défilé de la Biennale de la danse et en 1998, elle propose des « créations à ciel ouvert », intitulées « Places » où des danseurs contemporains comme d’autres venus du hip hop réalisent, avec des musiciens, un spectacle chorégraphique en extérieur.


À partir de 2000, la Compagnie prolonge ce travail d’ouverture et réalise sa première « Création civile » qui associe danseurs professionnels et amateurs. Depuis, chaque année, une nouvelle « Création civile » voit le jour sur les places de Lyon et dans d’autres villes comme Saint-Étienne, Marseille, etc. Le chorégraphe Pierre Deloche a poursuivi son travail en direction de populations exclues de la danse avec des aveugles, des personnes invalides…


Dans le quartier de résidence de la compagnie, les danseurs de Pierre Deloche organisent aussi des « actions citoyennes » en proposant par exemple « Un pas devant l’autre » qui est à la fois une démarche culturelle et une tentative d’insertion en direction des publics qui accèdent peu ou pas aux propositions culturelles. Dans la droite ligne de ce projet artistique décalé, un travail en direction des écoles et des enfants constitue un autre axe fort du travail initié par Pierre Deloche. À côté de ses chorégraphies dans l’espace public, la Compagnie Pierre Deloche danse se produit dans d’autres lieux peu habitués à recevoir de la danse, comme des entreprises.


La Compagnie Pierre Deloche Danse est soutenue par : La Ville de Lyon, le Conseil général du Rhône, le Ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité et celui de la culture et de la communication ainsi que par le Ministère de l’éducation nationale. Le Crédit coopératif est lui aussi partenaire de la Compagnie.


Remarques : Tout le travail de cette compagnie découle du projet de Pierre Deloche qui est d’investir physiquement et de manière symbolique l’espace urbain pour créer du lien, des rencontres sociales, spatiales, entre des gens qui ne croisent pas d’ordinaire.

Publié dans Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article