Sans vie sobre on peut cultiver agro-écologie, manger bio, se chauffer à l’énergie solaire et écraser le voisin si l’éthique est absente
Soirée-débat à la suite du documentaire réalisé par Marie-Dominique Dhelsing
vendredi 7 juin à 20h au Ciné-Caluire, 36 av. Général de Gaule, Caluire
Invité par l’association Caluire écologie à débattre à la suite du Film, Pierre Rabhi, Au nom de la terre, je suis heureux d’avoir découvert cette conférence donnée le 28/02/2013 à Louvain-La-Neuve.
Conférence organisé par : Entraide et Fraternité, Vivre Ensemble, Alter'actifs, la Plateforme du Développement Durable, Assemblée Générale des Etudiants de Louvain (AGL) et la Maison du Développement Durable de LLN (MDD)
Pierre Rabhi est un pionnier et un expert de l'agro-écologie. Né en Algérie, il passe une partie de son enfance dans une famille de pieds-noirs avant de migrer en France où il travaillera d'abord en usine. Marqué par cette expérience ouvrière, il décide de retourner aux sources d'une vie en harmonie avec la nature et s'installe dans les Cévennes pour y exploiter une ferme selon des principes écologiques. Il y fait notamment le choix de ne produire que ce dont il a besoin pour vivre.
Paysan, écrivain, penseur et philosophe, il questionne radicalement, dans ses ouvrages, la modernité qu'il définit comme une imposture : un système dépendant d'une croissance effrénée et dans lequel la nature et l'homme vont vers l'épuisement. Face aux dogmes d'une économie mondialisée imposant le court terme et le « toujours plus », Pierre Rahbi défend le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d'une sobriété libératrice.
Cette conférence était un temps de réflexion privilégié durant la Campagne du Carême de Partage 2013 d'Entraide et Fraternité.