Il existe des personnes qui attirent bien un peu tout ce qu'elles peuvent, finalement : le bon comme le moins bon, ou carrément le mauvais…
Encore de nos jours !…
Il existe des personnes qui attirent bien un peu tout ce qu'elles peuvent, finalement : le bon comme le moins bon, ou carrément le mauvais… les louanges comme les blâmes – toute la beauté du monde… comme les vérités les plus abjectes, parfois.
J'aimerais tant vous parler et évoquer, à longueur de journée, de cette bonté des hommes qui (en principe) jamais ne finit et puis ne finira…
Pourtant, il y a une poignée de jours, je traînais en Solex non loin du village de Beaulieu sur Loire – deux gamins sont là à s'amuser sur le parvis de l'église.
Je les aborde.
Questions d'usage : les loisirs, le village, l'école… L’école ?… L'un des deux jeunes suit les cours du collège – mais il travaille et poursuit son parcours scolaire à la maison, uniquement chez lui (et non en rapport avec cette récente pandémie de Covid).
Bon.
Je ne savais pas que c'était possible.
Et puis, poussant un peu plus la conversation : il me confie le fait qu'il a, durant toute sa jeunesse, subit toutes sortes de vexations sévères et récurrentes de la part de ce qu'étaient alors ses « compagnons » d'école : humiliations incessantes… coups… vols... menaces en tout genre… et lui d'ajouter alors que la maîtresse – au lieu de faire régner immédiatement l'ordre, et surtout la vérité, ainsi qu'un respect sans faille – lui tombait systématiquement dessus en vue, sur ces faits, de le punir ; oui, vous avez bien lu : de le punir…
Où est-on ?… Mais où est-on, au juste ?… Dans un petit village bien ordinaire, sur les bords de la Loire.
Les bras m'en tombent…
Comment peut-on encore faire subir ce genre de choses à un enfant – et tout à fait impunément – en France, en 2020 ?
Je n'ai aucune réponse à cette interrogation.
Le comportement de ces petits cons et agresseurs est proprement scandaleux – et celui de la maîtresse l'est finalement tout autant !
J'oubliais la raison ou les raisons de ces humiliations féroces et qui, durant plusieurs années, ont perduré vis-à-vis de ce garçon âgé aujourd'hui de 11 ans… Il fait en fait partie des Gens du voyage… Oui, vous lisez bien : la simple appartenance aux Gens du voyage lui a valu pareilles insanités et désirs de détruire.
On repense là, immédiatement et illico, à d'autres époques tout à fait puantes et qui remontent à la dernière guerre – en France, et pour ne parler que de la France – les Juifs, les Roms & les Tziganes, les malades mentaux, les homosexuels, les prisonniers politiques, certains intellectuels… et la liste n'est pas close : qui dans un premier temps ont été stigmatisées… puis enfermés… et finalement assassinés !
Si nous ne nous réveillons pas, positivement – réellement !… Nous pourrions alors avoir de très mauvaises surprises, à l'avenir…
Attention !
Jean-Marie Delthil. Bonny-sur-Loire, le 12 septembre 2020