Et il ne peut y avoir de communauté chrétienne sans cette union d’esprit fondée sur la connaissance de Jésus-Christ, de sa divine parole

Publié le par Michel Durand

Et il ne peut y avoir de communauté chrétienne sans cette union d’esprit fondée sur la connaissance de Jésus-Christ, de sa divine parole

Rencontre des conseils et coordination de la famille du Prado ; 9-10 et 11 juin 2022.

 

Famille spirituelle du Prado : mieux nous connaître pour mieux faire connaître notre mission et la porter ensemble.

Un défi à relever, un projet à mener.

Après la vidéo : deux pages du Véritables disciples : nous devons former une véritable famille spirituelle.

 

« Heureuse famille ! Heureux liens qui unissent tous les membres de cette même famille dans la même charité et le même désir de faire connaître re et aimer Jésus-Christ ! »

Antoine Chevrier

 

 

Suite à ces journées où me fut demandé d’enregistrer les diverses prises de paroles, j’ai demandé à trois « observateurs » de dire ce qu’ils ont envie de dire aux membres de la famille pradosienne.

Voici le vidéo de ce bref échange. Après la pub.

 

Nous devons former entre nous une véritable famille spirituelle.

 

Quelqu’un vient de dire à Jésus : votre mère et vos frères sont là dehors qui vous cherchent et veulent vous voir.

Jésus, répondant à celui qui lui parlait dit :

Qui est ma mère et qui sont mes frères ?

Et, promenant son regard autour de lui et étendant sa main vers ses disciples, il dit :

Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique.

Car quiconque fera la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. (Mc 3,31)

Comme Notre Seigneur nous fait bien comprendre par ces paroles que la famille naturelle disparaît pour faire place à une famille spirituelle, qui n’a plus pour lien ni la chair, ni le sang, mais qui a pour lien Dieu, sa parole et la pratique de cette même parole.

C’est là le grand lien des âmes.

Et les liens de cette famille spirituelle sont plus intimes et plus forts que ceux qui existent dans les familles de la terre, qui ne sont que des liens terrestres et charnels.

Quand deux âmes, éclairées par l’Esprit Saint, écoutent la Parole de Dieu et la comprennent, il se forme dans ces deux âmes une union d’esprit très intime dont Dieu est le principe et le nœud.

C’est le véritable lien de la religion, le véritable lien de l’âme et du cœur.

Cette connaissance de Dieu produit d’abord l’amour de Dieu et aussi l’amour de celui qui pense comme nous et selon Dieu ; et ce lien d’esprit, fondé sur Dieu, est infiniment plus intime et plus fort que tout autre lien naturel.

Et quand à ce lien spirituel vient se joindre la pratique de cette même parole, alors se forme une famille vraiment spirituelle, une communauté chrétienne, ayant Dieu pour fondement, sa divine parole pour lien et les mêmes pratiques pour but.

Et il ne peut y avoir de famille ou de communauté chrétienne sans cette union d’esprit fondée sur la connaissance de Jésus-Christ, de sa divine parole, et la pratique des mêmes œuvres.

L’amour de Jésus-Christ, le désir de garder sa parole est le fondement de toute famille chrétienne et nous ne serons réellement unis d’esprit et de cœur qu’autant que ce précieux fondement sera posé au milieu de nous.

C’est alors que s’accomplit pour nous cette parole de Jésus-Christ : Ceux-là sont mes frères qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique.

 

Nous devenons ses frères, puisque nous sommes unis par la foi et les mêmes pensées et que son sang coule dans nos veines.

Nous devenons sa mère en le produisant sur l’autel et en donnant naissance spirituelle à d’autres enfants par l’enseignement de la foi et par les sacrements.

Heureuse famille ! heureux liens qui unissent tous les membres de cette même famille dans la même charité et le même désir de faire connaître et aimer Jésus-Christ !

Et quand cette famille existe réellement, nous devons trouver dans cette famille tout ce qui se trouve dans une véritable famille : l’amour, l’union, le support, la charité, tous les soins spirituels et temporels qui sont nécessaires à chacun des membres, sans avoir besoin d’aller chercher ailleurs ce qui est nécessaire pour les besoins de l’âme ou du corps, autrement la famille n’est pas entière ni véritable.

C’est ce qu’expriment d’ailleurs ces titres de frères, de sœurs et de pères que nous nous donnons les uns les autres. Ces titres ne doivent exprimer que ce qui doit exister intérieurement, autrement ils ne sont que dérisoires et mensongers.

D’après les paroles de Notre Seigneur, nous voyons donc clairement qu’un véritable disciple de Jésus-Christ doit quitter son père et sa mère pour se dévouer au service de Dieu, n’avoir plus rien de commun avec eux et entrer dans la famille spirituelle des enfants de Dieu et ne reconnaître pour père et mère que Dieu et ses supérieurs et pour frères et sœurs, ceux qui sont à Jésus-Christ.

Antoine Chevrier, Véritable disciple, p. 151-152.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article