Les mardis du Prado, l'Évangile regarde le monde : parce que nous aimons l'Église avec Gilbert Clavel

Gilbert Clavel, docteur en sociologie

Source de la photo

Le livre portant ce titre est une réflexion collective partant d’un double constat. D’une part, nos communautés, très centrées sur l’offre sacramentelle, peinent à se mobiliser autour du témoignage de la Bonne Nouvelle. D’autre part, notre institution, figée dans un fonctionnement hérité du passé, tarde à conduire les transformations nécessaires pour retrouver dynamisme, crédibilité et attractivité. Nous proposons d’ouvrir quelques pistes de réflexion visant à modifier l’agir ecclésial : Revisiter un parcours de foi articulé à un projet communautaire ; repenser l’appel aux ministères et aux services en fonction des besoins des églises et en s’appuyant sur toutes les ressources humaines ; réorganiser le fonctionnement de l’Eglise en mettant la synodalité au cœur de la gouvernance ; promouvoir une morale ouverte et inventive à l’écoute de l’Esprit ; renouveler le langage pour favoriser l’annonce évangélique.

Parce que nous aimons notre Eglise. Chronique Sociale, 2022.
180 pages.

Je vous invite à regarder ces deux vidéos.

Désolé pour la pub. Je ne vois pas comment éviter.