Travailler tous pour vivre mieux, travailler moins pour vivre vieux
« Il est parti en retraite et il est mort ».
Quel âge avait-il à sa prise de retraite bien méritée ? Nous ne le saurons pas. Mais, ce qui me semble certain, c’est que de nombreux futurs retraités du travail salarié se disent que partir trop tard à la retraite c’est prendre le risque de ne pas en profiter.
Métro - boulot - caveau !
En fouillant dans les textes de Jean-Marie Delthil, je trouve cette page qui me semble bien d’actualité. Bernard, du garage Jousselin est connu, bien reconnu. Pour sa retraite il a quitté la ville où il travaillait, afin de bien vivre dans le sud. Mais, il est mort.
Le temps des R5.
« Renault R5 Campus, vendue en l'état, sans Contrôle technique » – je venais d'avoir le vendeur, hier-matin, au téléphone, pas plus convainquant que cela, mais je me suis finalement dit : allez, pourquoi pas ?!
Et c'est ainsi que j'ai entrepris le voyage pour Orléans, en vue d'aller voir d'un peu plus près ce que révélait en fait cette véritable merveille.
Pluie battante au départ, et belle amélioration à l'approche de l'agglo orléanaise.
Je trouve assez rapidement mon vendeur – d'autant plus facilement qu'il m'a donné rendez-vous à deux pas du logement que j'occupais dans le courant des années 80, dans le quartier de la Mouillère.
Nous échangeons… il s'inquiète du fait que je ne soit pas assez qualifié en mécanique pour remettre efficacement en état sa vieille guimbarde, ce en quoi il n'avait pas tout à fait tort, mais je lui confie en vue de le rassurer que j'ai passé tout de même quelques années à travailler dans le domaine de la mécanique automobile, au sein du Garage Jousselin pour être plus précis, non loin du Cabinet vert, à l'époque… Le Garage Jousselin … il connaît, il a connu… il a très bien connu Bernard, un commercial de l'époque qui invariablement nous saluait avec enjouement alors que je travaillais là-bas – hé bien, il m'avoue que Bernard est parti à la retraite s'installer dans le Sud, et qu'il est mort.
Mort ?… il était certes plus âgé que moi… Mort, oui.
Tout cela pour vous dire que le temps passe bien vite, et qu'il faut finalement se rendre dans une agglomération de plus de 400 000 habitants pour trouver, comme ça et d'aventure, un parfait inconnu qui a bien connu des personnes de mon entourage, des connaissances et des copains.
Je n'ai finalement pas acheté la voiture, mais le voyage ne fut pas entrepris en vain...
Jean-Marie Delthil. Bonny, le 19 octobre 2019