Nous demandons de régulariser plus largement les personnes qui peuvent l’être en France afin de leur donner la possibilité de s’installer en France si elles le souhaitent.

Publié le par Michel Durand

cercle de silence à Lyon

cercle de silence à Lyon

Les morts en Méditerranée et dans la Manche

 

Le 10 mars 2023, Emmanuel Macron a reçu à l’Elysée son homologue britannique, Rishi Sunak. Lors de cette rencontre a été abordée la question de « l’immigration irrégulière ». 

  • Plus d’un demi-milliard d’euros engagés par le Royaume-Uni pour renforcer la frontière et empêcher les traversées,
  • le déploiement de 500 nouveaux membres des services opérationnels et d’autres ressources humaines britanniques en France,
  • de nouveaux équipements de surveillance, davantage de drones, d’hélicoptères et d’aéronefs
  • ou encore la création d’un centre de rétention. 

Cette politique n’empêche pas les passages vers le Royaume-Uni. Elle ne fait que rendre plus dangereuse et plus coûteuse en vies humaines ces traversées. 

Aux frontières, malgré la présence de drones, d’hélicoptères, de barbelés sophistiqués, de détecteurs de chaleurs humaines, malgré tous les moyens dépensés pour faire croire à la fermeture de la frontière, 45 000 exilés ont déjà traversé la Manche en 2022. 

Et entre la Tunisie et l’Italie combien de morts ? 30 ? 60 ? Plus ? Chaque jour. Combien de disparus ?

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a condamné jeudi 30 mars, l'Italie pour « traitements dégradants » de quatre migrants sur l'île de Lampedusa, rétention « dépourvue de base légale claire » et « expulsions collectives" sans appréciation individuelle.

Tout montre que ces politiques sont inhumaines, coûteuses et inefficaces.

Les associations d’accueil des migrants ne cessent de le répéter ; il est urgent de changer de politique. Nous demandons l’ouverture de voies sûres et légales de migration et la protection du droit à demander l’asile aux frontières d’un État tel que consacré par la Convention de Genève de 1951.

Nous demandons de régulariser plus largement les personnes qui peuvent l’être en France afin de leur donner la possibilité de s’installer en France si elles le souhaitent.

pour le cercle de silence de ce mois d'avril 2023

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article