160 marches ont eu lieu pour réclamer l’abrogation de la loi immigration. Dans le cortège, toute la gauche syndicale, politique et associative

Publié le par Michel Durand

Lyon Manifestation du 21 janvier 2024
Lyon Manifestation du 21 janvier 2024
Lyon Manifestation du 21 janvier 2024
Lyon Manifestation du 21 janvier 2024
Lyon Manifestation du 21 janvier 2024
Lyon Manifestation du 21 janvier 2024
Lyon Manifestation du 21 janvier 2024

Lyon Manifestation du 21 janvier 2024

La triste actualité de la « loi immigration » a conduit les hommes et les femmes dans la rue. Nous étions très nombreux. Mais assurément pas encore assez pour bloquer les décisions des décideurs gouvernementaux. Voir la page du 20 janvier.

Louis Laus du Cercle de silence de Villefranche écrit : « 6000 personnes (selon les syndicats... enfin, surtout un !) et beaucoup de police... dans les rues de Lyon par ce beau dimanche. Cercles de Silence de Villefranche et Lyon, Aide et Soutien aux Migrants, LDH, CCFD, Secours Catho, Cimade, RESF, tous âges, toutes origines, toutes assos et ONG confondus, on ne sait pas si ça changera quelque chose, mais il fallait le faire ! on l'a dit et fait. Alors, on continue. Samedi 27 janvier à Villefranche, Cercle au milieu des conscrits. Et partout ailleurs ! »

Non à la « Loi Immigration » !

Le 16 décembre il écrivait : « Dans notre petite équipe, le mois dernier, nous nous posions la question du devenir de notre CDS : entre 5 et 10 personnes (pour 11 mouvements signataires !)... peu de tracts acceptés, et nos âges "avançant", nous décourageaient un peu.

Et puis, quelques relances, affichettes, (et peut-être l'effet "loi-immigration" ?), ce Cercle qu'on croyait en pause s'est réveillé brusquement ! Ce matin, entre 20 et 25 personnes sont passées un moment, 90 tracts distribués, et même si certains ne le prenaient pas, plusieurs personnes se sont spontanément arrêtées, ont écouté nos explications et nous ont remercié, encouragé.

Et, phénomène nouveau, plusieurs jeunes ont proposé de nous rejoindre et de faire connaître notre action autour d'eux ! Même dans une période politiquement "noire", un espoir nous a "rafraîchi les idées". Nous serons donc là (à moins que la loi soit enterrée, et que tous les sans-papiers soient régularisés et libérés des Centres de Détention !! Faut pas rêver !), près de l'Hôtel de Ville de Villefranche-sur-Saône, le SAMEDI 27 Janvier de 11h à midi.

Bon courage à tous et que 2024 soit plus clémente en particulier pour tous ceux qui sont dans la guerre ou dans l’exil ».

Les photos en tête de cette page proviennent du CDS de Villefranche-sur-Saône dont ds participants sont venus à Lyon.

 

Pour avoir plus d’informations sur ces manifestations en ce dimanche 21 janvier 2024, voir la revue de presse publiée dans le site de la Coordination Urgence Migrants (CUM) au dates : 20240122 ; 20240121.

 

Site internet du cercle de silence de Lyon, voir ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article