Nous tenons régulièrement un cercle de silence pour signifier le nécessaire accueil de tous les migrants avec vérité, dignité et humanité
On entend cela :
L‘immigration déferle sur l’Europe, sur la France !
Ce n‘est pas vrai. Alors :
Qui sont les migrants ?
Des personnes comme vous et moi, contrairement à ce que pensent plusieurs formations politiques qui parlent de menace en pensant aux diverses élections.
Cela vaut donc la peine d’aller y voir de plus près. Osons rencontrer des voisins exilés.
On dit que la France accueillerait beaucoup plus de demandeurs et de demandeuses d’asile que ses voisins européens.
Ce n’est pas vrai.
Elle se place en 13ème position parmi les États membres de l’Union Européenne, ceci, proportionnellement à sa population.
En 2022, les migrants économiques ne représentaient que 0,10% de la population européenne.
En 2023, dans la population française, la part des demandeurs d’asile était de 0,2%.
Des ponts pas des murs
Bien qu’il y ait plus de 100.000 gardes-frontières nationaux et plus de 2000 km de clôtures et de murs frontaliers, le nombre des arrivées s’est accru en 2023.
En voici les causes : augmentation des désordres qui affectent la planète : violences, guerres, famines, changement climatique etc…
Mais il n’empêche que 97% de la population mondiale reste dans son pays de naissance tandis que la majorité de celles et de ceux qui migrent s’exile dans un pays voisin.
Alors :
Ceux qui viennent, ce n’est pas d’abord pour profiter de notre niveau de vie, de nos avantages sociaux. C’est dans l’espoir d’une vie digne. S’ils risquent leur vie tout au long de leur exil (63.000 disparus dans la seule Méditerranée depuis 2014), c’est pour vivre.
N’accusons donc pas l’immigration d’être à la source de tous nos maux.
Ceux qui migrent sont les plus entreprenants. Ils contribuent à notre développement en même temps qu’ils aident leurs familles restées au pays.
cercle de silence à Lyon le 12 juin 2024