Malgré le doute qui nous habite et nous invite à voir de plus prés le Vrai, nous nous engageons avec courage à la suite du Christ pour faire le bien

Publié le par Michel Durand

Récollection avec des chrétiens laïcs au Prado, 23 mars 2025

Récollection avec des chrétiens laïcs au Prado, 23 mars 2025

Conversion !

 

Face aux tempêtes de nos vies quels sont nos points d’appui ?

Je demeure pénétré par le temps de récollection vécu ce dimanche 23 mars à la maison Saint-André du Prado à Limonest, près de Lyon.

Voici comment sur le dépliant invitant à ce temps de prière, de réflexion et de méditation, était présenté cette journée : Les tempêtes actuelles sont multiples et nous affectent profondément. Nous pensons aux guerres si violentes, aux catastrophes naturelles, aux crises politiques… mais aussi aux turbulences dans nos vies personnelles, familiales, professionnelles, ecclésiales… (voir le PDF joint à cette page)

Le prochain dimanche sera le 18 mai 2025 avec ce thème : Quand l’Église se fait conversation, dialogue et parole : que recevons-nous ?

Au cours de l’après-midi, dans l’échange que nous avions en petit groupe, je me exprimé, entre autres, sur ma conviction que le christianisme, malgré son catéchisme catholique, n’était pas un dogme.Il est avant tout un attachement à la personne de Jésus Christ. Alors le croyant agit principalement, avec discernement, selon sa conscience. Le doute demeure présent. La foi me fait défaut m’écrit un ami. Et je lui répond : Heureusement que la Foi fasse défaut car Dieu, Seigneur, créateur, est bien infini, l’inconnu, le mystérieux.  Qui peut sans aucun doute s’exprimer sur la vie éternelle, sur la résurrection - esprit, âme et corps ?

M’est alors revenu en mémoire ce que j’ai entendu dire du conférencier Varillon. Je ne l’ai jamais rencontré mais on m’en a beaucoup parlé. Je le cite : La certitude n’évite pas la menace du doute. Et, grâce au moteur de recherche de mon Mac, je découvre un enregistrement réalisé en 1971. J’invite à l’écouter. Voir ci-dessous.

Après—demain, sauf si d’autres événements se présentent, je reprendrai la méditation vécue avec cette récollection qui rejoint merveilleusement bien ce que je ressens quand je dis et invite à faire l’indispensable pas de côté pour s’ajuster à Christ.

Se convertir, changer de direction, résister (voir la page du 21 mars)…

 

 

Pour cela il faut du courage.

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article