« Par le Fils »
- Fils, vous l'êtes bien ; Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils qui crie : Abba - Père ! Tu n'es donc plus esclave, mais fils, et comme fils tu es aussi héritier ; c'est l'œuvre de Dieu.
- Gal 4, 6-7
Je pense avoir trouvé le titre de la prochaine biennale d'art sacré actuel, fin 2009, dont le thème est « Filiation ».
La biennale est organisée par Confluences avec Arts, Cultures et Foi, de l'Eglise de Lyon.
Je soumets ce titre : « Par le Fils » à l'approbation de toutes les personnes concernées, notamment les artistes exposants.
Avec « par le Fils », je privilégie non l'ascendance, mais la descendance. On est tourné vers le futur. C'est le fils actuel qui peut transmettre aux générations à venir ce que fut le père alors que celui-ci n'est plus. Ainsi pour la dimension humaine.
« Par le Fils » convient aussi, et je dirais même surtout, dans le contexte de l'Evangile ; Bonne Nouvelle, annoncée à toutes et à tous, aujourd'hui et demain. En effet, comment connaître le père biologique si ce n'est par le fils ? Et comment connaître le Père de tout l'univers si ce n'est par le Verbe (le Fils) engendré de toute éternité et manifesté à nous, les hommes, grâce à la chaire humaine donnée en Marie ?
Titre donc qui me semble convenir tant dans son aspect humain que dans son aspect religieux, chrétien. Attendons les avis de toutes et de tous.
La consultation est lancée.