Accueils des exilés, des migrants : c’est dire halte aux préjugés, amalgames, intox et fantasmes débridés, et c’est une action qui a du sens
Mardi dernier, 20 septembre, nous étions en prière au Temple de la rue Lanterne à l’occasion de la journée mondiale du migrant et du réfugié. Ce fut une rencontre de prière œcuméniquement présidée et organisée. La présence ukrainienne, par le biais d’une chorale ukrainienne, était prenante. Mais il y eut d’autres témoignages d’accueil des exilés. Je cite Habitat Saint Roch, actif depuis plus de 12 ans.
Sur cette page, je souhaite rendre compte du travail de l’ASsociation de Soutien et d'Echanges avec les Demandeurs d’Asile (ASSEDA), Oullins et du groupe Passage-Monplaisir (Lyon 8ème).
Editorial Feuillet-Rencontre des 17 et 18 septembre 2022, paroisse d’Oullins
Le Forum des associations, la Création…et le soutien aux réfugiés
Quand on franchit le seuil du gymnase Herzog pour rencontrer les associations oullinoises : sport, musique, bien-être, arts plastiques, culture…, on y trouve de quoi se faire du bien, intéresser les enfants, et de belles perspectives de détente.
Et notre Créateur doit se réjouir quand il voit tout ça qui est si beau !
Et puis, on croise de drôles de stands, où on est invités à venir cuisiner…pour les autres, jardiner…avec d’autres, échanger des services.
Et le Créateur trouve que l’Humain ne se débrouille pas si mal dans la poursuite de la Création.
Et encore un autre stand : une invitation à rencontrer, échanger et soutenir des personnes en demande d’asile avec l’association ASSEDA. Alors là, qu’est-ce qu’on fait ?
On peut faire plein de choses !
- venir aux rencontres du vendredi après-midi dans le Parc de Saint-Viateur
- participer aux fêtes et manifestations organisées par ASSEDA :la prochaine est le 27 novembre 2022
- se mobiliser pour les réfugiés ukrainiens et rejoindre le Collectif Ukraine
- s’intéresser à la Journée Mondiale du migrant et du réfugié le 22 septembre prochain et participer à la célébration œcuménique MARDI 20 SEPT 2022 DE 18H30 À 19H30 TEMPLE DES TERREAUX 10 rue Lanterne - LYON 1er
- soutenir financièrement un loyer solidaire
- inviter pour un repas, partager des jeux, converser en Français
- héberger pour un temps une personne en demande d’asile avec JRS Welcome
- être le relais déterminé d’une information fiable et documentée sur les personnes migrantes auprès de notre entourage, de notre milieu professionnel, …et de nos liens paroissiaux !
Agir en s’informant, en s’appuyant sur des outils clairs et actualisés, tels que ceux du Secours Catholique, de La Cimade (association nationale de solidarité qui défend les droits des personnes réfugiées et migrantes), c’est dire halte aux préjugés, amalgames, intox et fantasmes débridés, et c’est déjà une action qui a du sens :
- « elles viennent manger le pain des Français » /un boulanger de Besançon a fait une grève de la faim pour que son apprenti guinéen compétent et motivé ne soit pas expulsé
- « elles viennent profiter du système, c’est le grand remplacement »/ Les personnes accompagnées un temps par ASSEDA ont un métier, la majorité dans un secteur « en tension » : Benjamin travaille auprès de personnes handicapées, Pinku dans la restauration, Marlène et Barthélémy sont aides-soignants dans un EHPAD, Ramazan magasinier dans une grande surface alimentaire, Larissa agent d’entretien, Mevlud rêve d’une promesse d’embauche dans la Petite Enfance.
Et leurs enfants rient, et leurs enfants pleurent avec nos enfants et nos petits-enfants, à la crèche, à l’école, dans les équipes sportives.
Tiens, tiens, on y revient. Quelle bonne idée de s’inscrire au sport !
Alors là, le Créateur est aux anges ! les petits d’hommes sont capables de faire équipe les uns avec les autres, venus des 4 coins de la Terre !
Y a-t-il autre chose à faire ?
Claire Fayolle, asseda.oullins@yahoo.fr
Le Passage 8
Le témoignage suivant, je le livre dans. un PDF : Passage Actualités, septembre 2022. Présentation de quelques actions du groupe « le Passage, Accueil Migrants Monplaisir »