Le repentir et la réforme collectifs ne peuvent se réaliser que par le repentir et la réforme individuels d'un nombre suffisant de membres

Publié le par Michel Durand

Manifestation 31 janvier 2023 - Lyon

Manifestation 31 janvier 2023 - Lyon

Je garde et prolonge mes réflexions des jours précédents.

Il est question de conversion de nos modes de vie pour que les personnes hors Église voient comment vivent les chrétiens et se sentent concernées désormais par elle.

Témoignage, annonce de l’Évangile par l’action. « Voyez comme ils s’aiment ». Voyez comme ils aiment.

Je ne souhaite pas écrire plus de commentaire. Je dépose seulement deux textes invitant à les lire en les comparant.

Le premier texte est d’Antoine Chevrier, fondateur du Prado XIXe siècle. Voir ici.

Et ici

 

1

Conversion : renoncer à son esprit

Pour se tourner vers Jésus-Christ qui est tout; l’essentiel !

Antoine Chevrier, Véritable disciple pages 211 -  216.

Après avoir renoncé à son corps qui est la partie extérieure de notre être, il faut renoncer à son esprit qui est la principale partie de nous-mêmes, puisque c’est la partie intelligente, et que c’est lui qui nous gouverne, qui pense et qui donne l’impulsion à tout notre être.

On peut dire avec vérité que c’est l’article principal et le plus important de tous, puisque c’est par l’esprit que nous pensons, que nous nous conduisons et que, si l’esprit est bon, tout le reste sera bon, mais que si l’esprit est mauvais, tout le reste sera mauvais.

L’œil est la lampe de notre corps, si notre œil est simple, tout le corps sera dans la lumière, si notre œil est mauvais, tout le corps sera dans les ténèbres. (Mt 6,22 ; Lc 11,34)

Doctrine de Notre Seigneur Jésus-Christ sur le renoncement à son esprit.

Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il se renonce à soi-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. (Mt 16,24)

Qu’y a-t-il de plus que nous mêmes que notre esprit, puisque c’est par lui que nous sommes ce que nous sommes ?

Jésus, en parlant à Nicodème, lui dit : En vérité, en vérité, je te le dis : si un homme ne renaît pas une seconde fois, il ne peut voir le royaume de Dieu.

Nicodème, ne comprenant pas ce que Jésus voulait lui dire, Jésus lui explique en lui disant : si un homme ne renaît de l’eau et de l’esprit, il ne peut voir le royaume de Dieu. (Jn 3,5)

Renaître de l’eau et de l’Esprit Saint, qu’est-ce à dire, sinon réformer son esprit, quitter son premier esprit pour prendre l’Esprit de Dieu ?

Et ailleurs, Jésus nous dit : Si vous ne devenez comme de petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume de Dieu. (Mt 18,3.)

Quiconque ne reçoit pas le royaume de Dieu comme un petit enfant, n'y entrera pas. (Mt 10,15.)

Explication et confirmation de cette doctrine.

Notre Seigneur ne pouvait s'expliquer plus clairement pour nous montrer la nécessité de renoncer à notre esprit, puisqu'il veut que nous renaissions dans un esprit nouveau, celui de l'Esprit Saint, que nous devenions comme de petits enfants. Ce n'est pas par le corps que nous pouvons devenir petits et que nous pouvons renaître, mais bien par l'esprit.

Pourquoi il faut renoncer à notre esprit

Notre Seigneur nous le dit encore lui-même, quand il explique cette seconde naissance à Nicodème : Ce qui est né de la chair, est chair, ce qui est né de l'esprit, est esprit. (Jn 3,6.)

Quoique notre esprit ne naisse pas de la chair, cependant il participe aux défauts de la chair et, en venant en nous, il perd sa beauté, sa justice, ses qualités premières qu'il tient de Dieu par son origine, il participe à notre malheur... au vice de notre naissance d'Adam, aux vices de notre chair.

Nous avons été conçus dans l'iniquité.

Saint Paul nous dit que le Seigneur connaît les pensées des hommes, et il sait qu'elles sont vaines. (1 Co 3,20.)

Nous ne sommes pas capables, par nous-mêmes, d'avoir seulement une bonne pensée. (2 Co 3,5.)

Voilà notre misère, nous avons été conçus dans l'iniquité, nous sommes tout charnels et tout mauvais, pas capables même d'avoir une bonne pensée, mais, au contraire, nous ne pouvons en produire que de mauvaises, sans la grâce de Dieu.

Qu'est-ce que renoncer à son esprit ?

C'est d'abord être bien convaincus que nous ne sommes que misères par nous-mêmes et que nous n'avons que des défauts et que nous devons y renoncer sérieusement et travailler de tout son cœur à se réformer dans son esprit.

C'est renoncer à tous les défauts de son esprit.

Nous ne nous connaissons pas nous-mêmes, nous sommes remplis de défauts sans le savoir et il arrive que nous prenions nos défauts pour des qualités.

Quels sont les défauts de notre esprit ?

Notre Seigneur, parlant aux juifs et voulant nous faire comprendre le mal qu'il y a en nous... quel est le fond mauvais que nous avons, dit ces paroles :

C'est du dedans du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les homicides, les larcins, les avarices, les méchancetés, la fraude, les impudicités, l’œil mauvais, les faux témoignages, le blasphème, l'orgueil, la folie.

Toutes ces choses mauvaises viennent du dedans et ce sont elles qui souillent l'homme. (Mt 15,19 ; Mc 7,21)

Saint Paul, énumérant les œuvres charnelles, c'est-à-dire les œuvres qui ne viennent pas de Dieu mais de nous, de notre fond, de notre esprit, du dedans de nous, dit :

Les œuvres de la chair sont : la fornication, l'impureté, l'idolâtrie, les empoisonnements, les inimitiés, les dissensions, les jalousies, les animosités, les querelles, les divisions, les hérésies, les envies, et beaucoup d'autres semblables, dont je vous déclare que ceux qui commettent ces crimes ne seront point héritiers du royaume des cieux. (Ga 5,19).

Il est important d’énumérer un peu les différents défauts de l'esprit afin qu'on puisse se reconnaître soi-même et travailler à se corriger. (…)

Se renouveler dans l'intérieur de l'âme.

Se renouveler, c’est-à-dire détruire ce qui est ancien, vieux, pour prendre quelque chose de nouveau.

Saint Paul dit aux Éphésiens qu’ils ont été instruits dans l'école de Jésus Christ, à dépouiller le vieil homme selon lequel vous avez vécu dans votre première vie qui se corrompt, en suivant l’illusion de ses passions et à vous renouveler dans l’intérieur de votre âme, et à vous revêtir de l’homme nouveau, qui est créé selon Dieu, dans une justice et une sainteté véritable (Ep 4,22)

Et devenir un homme nouveau par une nouvelle naissance de l'Esprit Saint.

Il faut se revêtir de l'homme qui a été créé selon Dieu, dans une justice et une sainteté véritable. (Ep 4,22) - Nova creatura.

Il faut devenir un homme nouveau, en se faisant petit enfant, en quittant peu à peu tout ce que l’on a reçu de sa première naissance mauvaise et en prenant peu à peu tout ce qu’il y a de bon dans le nouvel homme qui nous est proposé. Si un homme ne renaît de l’eau et de l’Esprit Saint, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

Si vous ne devenez comme de petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.

Cette nouvelle naissance est donc nécessaire pour entrer dans ce royaume des enfants de Dieu qui forme le royaume de Dieu.

Les bonnes communautés sur la terre, qui commencent le royaume des cieux.

 

2

Le deuxième texte est d’Alexandre Christoyannopoulos. Voir ici

 

« Une nouvelle société dans la coquille de l'ancienne »

La présente section montre que, pour les anarchistes chrétiens, se convertir aux enseignements de Jésus est subversif parce que cela crée un nouveau type de relations qui rend l'État superflu : en prenant soin de leurs prochains et en se sacrifiant eux-mêmes pour eux, les convertis à l'Église véritable privent l'État de sa principale raison d'être. Rejoindre l'Église est donc un acte politique et subversif.

Se repentir et rejoindre l'Église

Pour devenir membre de l'Église véritable, comme le précise Jean-Baptiste, nous devons commencer par prendre conscience et nous repentir « de nos propres péchés » - tels que « l'idolâtrie » (pour l'argent, l'État, etc.), notre « apathie envers les pauvres » et notre soutien à l'État violent. Pour Tolstoï, nous devons « reconnaître sans chercher à nous tromper nous-mêmes que la vie que nous menons est mauvaise ». Nous devons nous « ressaisir », réaliser que nous n'avons pas servi Dieu, mais des idoles. Nous devons reconsidérer « notre position et nos activités » et « ne pas craindre la vérité ». Le repentir personnel est la première étape vers la révolution anarchiste chrétienne.

Le repentir est une affaire privée… se réformer soi-même est la seule manière de finir par réformer la société. Le repentir et la réforme collectifs ne peuvent se réaliser que par le repentir et la réforme individuels d'un nombre suffisant de membres de la communauté. Au grand regret de Tolstoï, « tout le monde veut changer l'humanité et personne ne pense à se changer soi-même ». Pourtant, pour les anarchistes chrétiens, « c'est une illusion de penser que nous pouvons changer qui que ce soit à part nous-mêmes ». Andrews insiste sur le fait que « le changement ne commence pas par les autres, mais par soi-même ». Pour reprendre Ballou, « le millénium [...] doit être à l'intérieur des hommes avant de pouvoir être autour d'eux ». D'ailleurs, Tolstoï soutient que « l'essence du christianisme réside » précisément « dans la substitution d'un objectif intérieur (pour la réalisation duquel il ne faut l'accord de personne d'autre) à un objectif extérieur (pour la réalisation duquel il faut l'accord de tous) ». L'essence du christianisme et de sa subversion de l'État est le repentir personnel. La seule manière de réformer la société est de nous réformer d'abord nous-mêmes. C'est pourquoi, comme exposé dans le chapitre précédent, la révolution anarchiste chrétienne est une révolution par l'exemple.

Prendre conscience de nos péchés est la voie d'accès pour rejoindre l'Église de Jésus, pour mettre son enseignement et son exemple en application dans nos vies. Jésus avertit lui-même que le faire ne sera pas facile (ceci est examiné plus loin), mais il n'en dit pas moins clairement et à plusieurs reprises qu'être son disciple implique de le « suivre ». Pour les anarchistes chrétiens, l’appartenance à l'Église chrétienne consiste donc bien plus à suivre l'exemple de Jésus qu'à croire en de curieux dogmes ou à se soumettre aux règles de l'Église. Myers affirme que « l'orthodoxie théologique ("Jésus est le Messie") n'a aucune signification à part l’orthopraxie" politique (prendre sa croix) », en d'autres termes que l'enseignement de Jésus ne peut acquérir une signification théologique que par sa mise en pratique dans la société. Chelcicky en outre répète l'avertissement du Nouveau Testament que « la foi sans les œuvres est morte ». Ce n'est qu'en suivant Jésus dans la pratique que la foi peut prendre vie. En bref, pour les anarchistes chrétiens, c'est par « l'incarnation » de l'enseignement et de l'exemple de Jésus que l'on devient membre de l'Église véritable. L'Église véritable est constituée de ceux qui se sont repentis et ont choisi de suivre Jésus jusqu'à la croix.

De nouveau, l'espoir est qu'en suivant Jésus d'autres puissent être menés à se repentir et à rejoindre à leur tour l'Église. Comme déjà noté dans les chapitres précédents, les anarchistes chrétiens ont foi en la puissance persuasive de ce témoignage chrétien. Day considérait les grands saints canonisés par l'Église catholique comme

ses compagnons constants et des guides quotidiens pour son imitation du Christ [...], réalisant parfaitement qu'en leur temps ils étaient souvent considérés comme des excentriques ou de dangereux agitateurs.

Ces saints suivaient effectivement Jésus et son évangile subversif, même jusqu'à la mort. Le fait qu'ils aient été canonisés semble suggérer que leur témoignage radical était convaincant, en effet suffisamment convaincant pour persuader d'autres personnes de rejoindre l'Église. Comme le dit l'adage (ici légèrement modifié), les semences de l'Église furent répandues par le sang de ses martyrs. Aussi Day considère-t-elle « la sainteté comme la vocation ordinaire de tout chrétien ». L'exemple bouleversant des saints - leur sacrifice mais aussi leur impact révolutionnaire sur le reste de la société en persuadant de nombreuses personnes de se repentir et de se convertir au christianisme - est, pour les anarchistes chrétiens, cette « vocation ordinaire de tout chrétien ».

C'est pourquoi les anarchistes chrétiens parlent de « changement par la conversion » plutôt que « par la coercition ». Le futur d'amour et de pardon anarchiste chrétien ne sera atteint que lorsque chaque être humain se sera librement repenti et converti à l'Eglise véritable. Day parle ainsi de « changer le monde un cœur à la fois ». La conversion de non-chrétiens à l'anarchisme chrétien réclame que l'Église et ses membres témoignent du potentiel réellement révolutionnaire de l'engagement à suivre Jésus. Pour employer les mots de Bartley, l'Église doit donc « guider par l'exemple ». Les chrétiens doivent démontrer la véracité de l'alternative anarchiste chrétienne en s'y convertissant et en la mettant en pratique au sein de leur propre communauté.

L’anarchisme Chrétien pages 293-296

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article