Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée Hafida Graine, Nicolas Thomas directeur SPactions et Michel Desvignes 11 Janvier 2024 à 20 h

Publié le par Michel Durand

Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée Hafida Graine, Nicolas Thomas directeur SPactions et Michel Desvignes 11 Janvier 2024 à 20 h

Les jeudis du Prado - 11 janvier 2024

Le projet Territoires zéro chômeur de longue durée se fonde sur trois convictions qui permettent de penser qu’il est humainement et économiquement possible de mettre fin à la privation durable d’emploi à l’échelle de territoires (de 5 à 10 000 habitants).

La démarche expérimentale menée depuis 2016 permet progressivement de le vérifier. Elle sera évaluée à l’aune de ces trois convictions, avec l’objectif de rendre effectif le droit à l’emploi : « Personne n’est inemployable | Ce n’est pas le travail qui manque | Ce n’est pas l’argent qui manque ».

Hafida Graine, salariée d’une « Entreprise à But d’Emploi » sur Lyon, Nicolas Thomas et Michel Desvignes présentent le projet avant de répondre aux questions.

 

N.B. Vers les 3 mn, l'écran est "vide" = C'est que Nicolas met en place une vidéo. Pas de problème : attendre.

« Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi », prévoit le préambule de la Constitution française. En France à ce jour, ce droit est loin d’être une réalité pour toutes et tous. La privation durable d’emploi génère des difficultés majeures pour les personnes, leurs familles et plus largement pour la collectivité, effets et symptômes d’une injustice.

L’économie financiarisée exclut durablement des personnes de la société du travail. Depuis 2016, initiée par le mouvement ATD Quart-Monde, l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) veut démontrer qu’en partant des personnes et des territoires, il est possible de mettre collectivement fin à la privation durable d’emploi, en se fondant sur trois convictions :

  • Nul n’est inemployable, lorsque l’entreprise s’adapte aux capacités et aux compétences des personnes.
  • Ce n’est pas le travail qui manque, un grand nombre de travaux utiles, d’une grande diversité, restent à réaliser mais ne sont pas pris en charge par les acteurs existants
  • Ce n’est pas l’argent qui manque, car la privation durable d’emploi coûte plus cher à la collectivité que la création des emplois nécessaires pour faire de l’emploi un droit.


L’expérimentation TZCLD se déploie aujourd’hui dans 60 territoires en France, dont celui de La Plaine Santy, un quartier populaire du 8e arrondissement de Lyon. Initié en 2020, ce projet lyonnais a permis l’ouverture en 2022 d’une première « entreprise à but d’emploi », SPactions.

Comme toutes les entreprises à but d’emploi, SPactions embauche sans sélection, avec comme seul critère d’être privé d’emploi depuis plus d’un an et de résider sur le territoire. L’ensemble des salariés sont recrutés en CDI, garantissant une stabilité et une sécurité devant permettre de faire face aux défis professionnels et personnels qu’ils rencontrent. Les activités sont construites à partir des compétences et capacité du collectif, au service des besoins locaux non pourvus.

SPactions compte aujourd’hui 33 salariés et salariées, dont 29 ayant connu le chômage de longue durée (avec une moyenne de 4,5 ans sans emploi). Issus d’horizons culturels et sociaux extrêmement variés, les salariés essaient de construire un collectif inclusif.

Lors de cette rencontre, nous vous proposons un échange avec Nicolas Thomas, directeur de SPactions et d’une salariée de SPactions. Avec ce double regard et à partir de leur expérience quotidienne, ils vous proposeront d’échanger avec franchise sur les réussites et les défis d’une expérimentation ambitieuse et complexe.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article