Notre cercle de silence s’inscrit dans la résistance à la stigmatisation des personnes étrangères. 11 décembre 2024 à Lyon - 18 h 30

Publié le par Michel Durand

cercle de silence à Pézenas - novembre 2024

cercle de silence à Pézenas - novembre 2024

RÉSISTANCE !

 

1940…

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, des hommes et des femmes en France ont résisté à l’idéologie nazie qui imposait son pouvoir et son idéologie à l’Europe. Ils n’avaient pas le pouvoir de chasser les occupants mais ils se sont opposés au régime qu’ils voulaient leur imposer.

2024…

Les forces politiques en France veulent aujourd'hui légitimer l'idée d'une juste défense d'un niveau de vie menacé par l’irruption insupportable de la pauvreté mondiale. Cela se traduit depuis la crise économique qui a débuté en 1974, par la stigmatisation des étrangers réputés responsables des difficultés socio-économiques. 

Notre cercle de silence s’inscrit dans la résistance à la stigmatisation des personnes étrangères. Résistance développée par des associations de défense des droits des étrangers, des avocats, des travailleurs sociaux, des particuliers, des associations, des enseignants, des paroisses qui se mobilisent pour faire face à des situations non accueillantes et traiter les personnes concernées comme des êtres humains. Ces forces de résistance n'ont pas aujourd'hui les moyens de changer les politiques officielles mais s'obstinent à déclarer la situation comme inhumaine, injuste et humainement inacceptable.

Toutes les polices des frontières n'empêcheront pas les hommes et les femmes qui souffrent de la violence, des guerres, de l'absence d'avenir et du changement climatique de chercher un avenir ailleurs. Une politique de rejet inapplicable dans les faits continuera d'augmenter le nombre de personnes en situation illégale. Un avenir durable des sociétés sur Terre ne peut se construire que sur le socle de la justice et de la compassion, et le non respect de ce socle ne ferait qu'aggraver l'injustice et le rejet.

Face à la violence et aux crises, nous maintenons que l'avenir des sociétés doit s'appuyer sur ce socle.

Alors, passants qui lisez ce tract du Cercle de Silence, demandez-vous s’il ne serait pas juste et légitime de rejoindre cette RÉSISTANCE. 

 

Voir ci-dessous le "papier" distribué de mercredi 11 décembre à Lyon de 18 h 30 à 19 h 30, place de Comédie, Hôtel de Ville.

tract du cercle de silence à Lyon ce mois de décembre 2024

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article