Plus il y a de lois barrages aux migrants, plus il est difficile pour eux d’atteindre leur but, plus ils prennent des solutions dangereuses
Les migrants - Lettre 102 aux cercles de silence - Mars 2025
Le ministre de l'Intérieur français et son homologue britannique ont annoncé un accord afin de renforcer les moyens de surveillance de la frontière.
Pourquoi informe-t-on sur les moyens mis en œuvre pour lutter contre les migrants, mais pas sur les citoyens et associations qui leur procure ce que l’état devrait leur procurer mais qu’il ne fait pas ? Pourquoi n’informe-t-on pas sur les nombreuses condamnations de la France parce qu’elle ne respecte pas les traites internationaux qu’elle a signé et parce qu’elle ne les met pas en œuvre ?
Plus il y a de dispositions tendant à faire barrage aux migrants, plus il est difficile pour eux d’atteindre leur but, plus ils prennent des solutions dangereuses, et plus il y a de morts. Mais cela ne ralentis pas les migrations. Pour beaucoup, le risque de mourir dans leur pays est largement plus important que le risque de mourir durant leur trajet. Ces dispositions sont la cause des morts dans la Manche.
Pour la Manche, il s’agit d’empêcher les migrants d’arriver au Royaume-Uni. Et donc de les retenir en France. Or le ministre de l’intérieur ne veux plus de migrants en France. Pour cela il veut les renvoyer dans leurs pays, mais plusieurs d’entre eux ne veulent pas les recevoir, ou bien la France ne peux pas les renvoyer juridiquement parlant. Où est la logique ?
L’Italie construit des centres de rétention. Son gouvernement essaie par tous les moyens d’éviter la venue des migrants, mais en vain, car la plupart des décisions prises sont refusées par les divers organes de la justice....
Michel Girard
Je trouve le texte de la page 55 plein de bon sens et pourtant cette "lettre" relève de l'impensable sous la "plume" de la présidente du Mexique.
Attentive, Christiane m'écrit : Merci pour la lettre 102, mais attention à la lettre (page 55) de la présidente du Mexique...
Désolé mais c’est une fake news. Il importe que nous prenions conscience de l'existence de ces FAUX.
Merci à Michel Girard pour cette Lettre plus que bien documentée.
En Fichier PDF : Cercle de silence : Les migrants 102
Lettre des cercle de silence - 102 mars 2025