Ce jour je présente le message du Christ avec le bon Samaritain en évoquant l’action concrète de personnes auprès de mineurs non accompagnés
On appelle mineur non accompagné (MNA), auparavant nommé mineur isolé étranger (MIE), tout enfant de moins de 18 ans
« Elle est tout près de toi, cette Parole, afin que tu la mettes en pratique » (Dt 30, 10-14)
Cherchez Dieu, vous les humbles et votre cœur vivra. (Ps 68)
« Tout est créé par lui et pour lui » (Col 1, 15-20)
« Qui est mon prochain ? » (Lc 10, 25-37)
Qui est mon prochain ?
Je souhaite répondre à cette question en fixant, très concrètement, mon regard sur la banalité de la vie. Vous allez me dire que je porte encore une vision politique. Eh bien non. J’observe simplement le quotidien de nos existences en m’orientant vers Dieu, le Père de tous les humains.Eglise catholique : universelle. Dieu nous parle. L’écoutons-nous ?
Écoute la voix du Seigneur ton Dieu, en observant ses commandements et ses décrets inscrits dans ce livre de la Loi, et reviens au Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme.
Dans la poème de la Création nous lisons :
Le Seigneur dit à Caïn : « Où est ton frère Abel ? » Caïn répondit : « Je ne sais pas. Est-ce que je suis, moi, le gardien de mon frère ? »
Le Seigneur reprit : « Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre vers moi ! (Gn 4,9)
Alors que nous observons ce qui se passe partout dans le monde aujourd’hui, la multiplication des guerres économiques ou militaires, ne sommes-nous pas invités à réfléchir sur les tendances nationalistes ? L’intelligence artificielle (IA) en parle ainsi : « Le nationalisme, en tant que principe politique, reste un phénomène complexe, oscillant entre la recherche d'identité, de souveraineté et de reconnaissance, et les risques de dérives sectaires, racistes ou expansionnistes. Son étude permet de mieux comprendre les dynamiques sociales, politiques et culturelles qui façonnent le monde contemporain ».
Le docteur de la loi voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? »
Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits… »
Un prêtre, puis un lévite (d’une tribu chargée du service du temple), passant de l’autre côté ignora l’homme en détresse.
Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion.
Or le Samaritain a mauvaise réputation dans la culture religieuse de Moïse.
Je livre cette information publiée sur France-Info-Rhône Alpe : « C'est une décision plus qu'attendue pour Kélé et ses soutiens. Début juillet, le tribunal administratif de Lyon annule son Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) et son Interdiction de Retour sur le Territoire Français, livrée par la préfecture. La justice enjoint, par ailleurs, la préfecture à lui délivrer ses papiers. » Kélé, guinéen est arrivé en France à 14 ans. Il a maintenant 26 ans.
Les membres du collectif de soutien de ce migrant me parlent du Samaritain selon Luc :
Il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures ; le conduisit dans une auberge ; à l’aubergiste, il dit : Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.
Ne sommes-nous pas invités à prendre soin de notre voisin, de la personne migrante, du mineur non accompagné qui est notre frère en humanité ? Sans oublier évidemment, tous les autres souffrants et s’organiser pour cela. Apprenant la décision du Tribunal Administratif de Lyon, Kéletigui Sylla (Kélé) s’émeut, disant « J'ai sauté de joie, je n'ai pas pu retenir mes larmes ». Sommés par la justice, les services d'État doivent accorder à Kélé un titre de séjour "vie privée et familiale" d'une durée d'un an dans les deux prochains mois.
L’attachement au Christ, la connaissance de son message, de sa Bonne nouvelle nous invite à faire le bien autour de nous. D’une façon ou d’une autre, il importe de s’adapter aux diverses situations ; nous prenons les moyens et nous donnons du temps pour que le blessé du bord de la route ne soit pas abandonné.
Et en ce jour, je ne peux pas présenter le message du Christ à propos du bon Samaritain, sans évoquer également l’action concrète, dans ce quartier, de plusieurs personnes auprès de mineurs non accompagnés, migrants par détresse hors de leur pays pour trouver plus de vie digne. Ils sont accueillis dans des locaux d’églises et accompagnés au quotidien dans les démarches diverses d’immersion pour une vie vraiment humaine et digne. Je pense, parmi d’autres, aux jeunes habitants du 15 rue Saint Maurice. Ceci depuis l’hiver 2025. Accompagnements humains, soutiens scolaires, repas partagé etc… Plusieurs furent reconnus par l’État dans leur minorité.
Où est ton frère ? Demanda Dieu à Caïn. Il est là, à côté de moi car Dieu - Père, nous veut tous frères, sœurs. Fraternité et sororité. Le nationalisme n’est pas notre vocation humaine à la suite du Christ.
Précision : On m'informe que la préfète peut pendant un mois faire appel : "La Préfète a encore un mois pour faire appel. C’est une grande avancée pas encore une victoire …
/image%2F0976731%2F20250712%2Fob_8c60e0_cover-picture-mna.jpeg)