Mesure démesure

Publié le par Michel Durand

Comme vous le savez peut-être pour l'avoir déjà lu dans ce blogue (j'en ai déjà parlé avec un article  sur Pierre Vilain), nous avons créé un groupe de réflexion sur les conséquences pour la société de la hausse du prix du pétrole et sa raréfaction. Comment allons-nous vivre sans cet apport indispensable à la société industrielle ? Voir le site de « Chrétiens et pic du pétrole ».


Je donne à lire, aujourd'hui, le texte de base du groupe. Les jours à venir, je communiquerai, à ce propos, les réflexions éxégètiques de Robert Beauvery.


L'association Chrétiens et pic de pétrole organise en janvier 2009 à Lyon un colloque de portée nationale. Il sera animé par des chercheurs et des intellectuels chrétiens, mais aussi d'autres religions. La réflexion de cette rencontre a pour point de départ le déclin annoncé de l'extraction de pétrole sur la planète, le « pic de pétrole ». L'offre de cette ressource critique qu'est le pétrole va baisser, alors que la demande mondiale ne cesse de croître. La technologie actuelle (et celle prévue dans un futur proche) ne permet pas de remplacer le pétrole dans tous ses usages. Le pic est donc un événement majeur, global, auquel nous sommes très mal préparés. Au contraire, nous ne faisons qu'accentuer notre pression sur la nature.

Cette rencontre tentera d'articuler une analyse conjoncturelle (le pic de pétrole et ses conséquences) avec une réflexion structurelle (anthropologique et théologique). En effet, il apparaît que les différentes crises que nous traversons : crises écologique (énergétique, climatique, perte de biodiversité, etc.), sociale (individuelle et collective, augmentation des inégalités inter-nations et au sein de celles-ci, etc.), culturelle (inversion des valeurs, perte de repères et des identités, etc.), ne sont pas des crises isolées mais les conséquences d'un problème structurel, systémique (la démesure, l'affaiblissement des valeurs humanistes).  

Nous considérons que l'humain est au centre et nous donnerons un éclairage sur les causes et conséquences anthropologiques et ecclésiales de cette situation. Quelle attitude adopter, aujourd'hui et demain, dans la ligne de la révélation évangélique ?

L'objectif de cette rencontre est donc, d'une part, de s'appuyer avec rigueur sur les résultats des recherches scientifiques et, d'autre part, de rechercher dans spirituelles et ses développements théologiques les valeurs universelles dans lesquelles il sera possible d'aller puiser, individuellement et collectivement, pour affronter les crises où nous sommes engagés et prévenir celles qui peuvent l'être.

 

Publié dans Anthropologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article