Suite à l’intervention de Philippe Eluard (CMR), quelle espérance vivre et partager avec l’Action catholique malgré tout vieillissante et jeune
J'ai assisté avec beaucoup d'intérêt à la formation que vous proposiez mardi 6 avril avec le témoignage de Philippe Eluard.
Je suis membre du CMR (national et 49)... et j’ai pris le temps d'écrire une réaction comme vous nous y invitiez à la fin de la rencontre.
Merci encore et bonne continuation dans votre mission.
Cordialement
Jean-luc BAUSSON
Jean-Luc BAUSSON – CMR 49 et CMR National :
Je suis très intéressé par tout ce qui se dit. Merci pour cette simplicité et qualité de réaction et d’intervention.
Je me sens proche depuis longtemps du Prado et de l’esprit d’Antoine Chevrier, car notre accompagnateur d’équipe CMR a été pendant 20 ans, Jean-Marie Bossard (jusqu’à son décès en 2006). Nous parlions souvent du Prado. Le CMR était un lieu de relecture de vie aussi pour lui.
Suite aux réactions post intervention de Philippe Eluard :
Je ne sais pas s’il faut opposer rural et urbain, c’est bien la même mission qui est confiée…
Celle d’être attentive aux hommes de notre temps et de notre territoire, et d’y lire la présence du Christ.
Le rural est le lieu où beaucoup d’acteurs sont attentifs à maintenir cette vie.
Parmi eux des membres du CMR, du MRJC, de l’action catholique en général.
sont attentifs
- à tout ce qui fait vie
- à tout ce qui crée de la vie
- à tout ce qui maintient la vie
- par l’engagement de ses acteurs : politique locale – modes de consommation (AMAP) – maintien des services publics – associations de parents d’élèves – mobilisation active pour le respect de la création : réflexion sur les modèles agricoles et leurs effets, maintien des haies, préservation de la qualité de l’eau, de l’air…, action en faveur de la culture sur le territoire local (bibliothèque, cinéma, spectacles délocalisés), pastoral (préparation au baptême, 1re communion, mariage, accompagnement des familles en deuil…)
- par la conviction que tout ce qui meurt c’est un appauvrissement collectif.
De nombreux témoignages et exemples existent également.
Autour de l’engagement auprès des diverses formes de précarité (solidarité paysans-territoire Zéro chômeur- CCAS – ADMR -…), dans l’accueil des Migrants, dans l’accueil de toutes les formes nouvelles de famille, d’ailleurs au CMR nous ne parlons plus de famille, mais de FAMILLES (incluant les couples séparés, familles monoparentales, familles homoparentales, tout ce qui touche au genre, mais aussi l’attention à ce que le CMR soit bien proposé aux personnes célibataires et pas seulement aux couples).
Ce qui nourrit l’action de tous ces acteurs c’est bien la vie d’équipe et la révision de vie régulière…
Notre formation mutuelle – éducation populaire – que l’on nomme VOIR / JUGER -DISCERNER / AGIR.
Et ce que l’on soit rural ou urbain…
Nous réunissons en ce moment la génération 30 50 ans.
Une cinquantaine (potentiellement une centaine) de jeunes se sont réunis et ont redit leur attachement à cette Foi en Jésus Christ qui sous-tend leur engagement.
à ce mouvement qui leur permet une vie en Église et de faire Église…
Nous venons d’ailleurs de vivre (24/03/2021) une formation très riche en Action Catholique Spécialisée au cours de laquelle chaque mouvement rural ou urbain… de jeunes ou de moins jeunes… a pu qualifier « sa présence au monde (rural pour nous) et sa manière de faire Église ».
(Je peux vous joindre nos écrits à ce propos si cela vous intéresse)