Oh ! Combien il est difficile d’être assez prudent et assez charitable… d’empêcher les autres de juger et de penser, soyons inclinés du côté de la douceur et de la bonté *
* Voir Antoine Chevrier, lettre à Mme Franchet, 14 septembre 1869, (N° 318)
Au cours de la récollection que nous avons vécu dimanche à la maison Saint-André à Limonest, nous avons noté et exprimé devant tous, au cours de l’eucharistie, nos désir, nos prières. Pour lire l'homélie, suivre ce lien.
Voici ce que nous avons écrit :
J’aimerai que les gens soient moins égoïstes ; que les évènements qui se produisent chaque jour ne deviennent pas des faits insignifiants et que l’on remarque le gens qui ont besoin de nous. Je trouve que le monde est triste. On ne sait même pas faire un sourire !
Oui, le service des frères (des sœurs) est beau. Et je souhaite dire que pour eux, il faut prendre des risques avec des tas de démarches. Et là, je pense que, pour être solide, on doit être ensemble. Être ensemble pour une responsabilité partagée collectivement. Expliquons tous les enjeux aux personnes concernées pour être acteurs ensemble devant les difficultés rencontrées. Et il importe de persévérer. C’est indispensable car les solutions ne sont pas magiques.
Voir le don de soi vers l’autre, vers quelqu’un me donne beaucoup de joie.
Trop souvent je ressens de la timidité avant d’agir pour rencontrer une personne, un voisin. Alors, avoir plus d’audace et d’intelligence de ce qui doit se faire.
Comment « gérer »le nouveau système du Centre Gabriel Rosset » vu le manque actuel de bénévoles. Il y a l’obligation d’être deux chaque jour de la semaine. Deux présents en même temps.
Nous devions nous retrouver à huit et nous n’étions que quatre. Nous devons être dix pour assurer les 5 jours de la semaine.
Avant nous avions « mission » d’accueillir une dizaine de personnes… Maintenant, tous des résidents de foyer pourront venir dans ce lieu. Lieu non plus fermé, mais ouvert avec un animateur (professionnel).
Ma résolution à ce jour est de continuer l’effort à avoir le regard tourné vers les autres et d’apporter ma contribution, même minime, dans un groupe ou une association.
Il n’est pas utile de dire : « tout le monde est égoïste ». On ne sait pas comment chacun donne le meilleur de lui-même. Je préfère me réjouir de ce que je vois et j’entends quelque chose de beau au niveau de la relation et du don de soi. En portant un jugement, on peut se tromper complètement.
Dans l’histoire de ma vie, j’ai vécu beaucoup de « nous » différents. En vieillissant, je dois me faire « violence » pour garder ma fidélité à ces multiples et divers liens. Je fais l’expérience que des personnes sont extrêmement seules . J’essaie de rester en lien avec elles et avec eux. Ça me touche beaucoup d’entendre (de rencontrer) d’autres personnes vivre dans cet esprit.
Seigneur, que je n’aie pas à rougir quand les épreuves me dépassent. Apprends-moi à demander de l’aide.
Seigneur, merci pour ces rencontres, ces échanges. Pardon pour un « moi » si présent.
Aide-nous ; aide-moi à ne pas m’appesantir sur mon petit « moi » ; à ne pas m’enfermer sur mon quotidien. Aide-moi à m’ouvrir toujours davantage avec clairvoyance sur le « nous » de mes frères et sœurs).Aide-moi à garder mon horizon ouvert, tourné vers Toi, Seigneur.
Seigneur, aide-moi à rester ouvert à l’autre, à Toi, à rester dans la paix, à partager, à te faire connaître, à n’être que ton serviteur.