Chrétiens, ils soutiennent des médias soucieux de l’économique, mais peu/pas de la vie sociale ni de la politique, l’art de vivre ensemble

Publié le par Michel Durand

Chrétiens, ils soutiennent des médias soucieux de l’économique, mais peu/pas de la vie sociale ni de la politique, l’art de vivre ensemble

 

 

Source de l'illustration

 

Robert Divoux publie régulièrement sa revue de presse. Je rend compte assez souvent de ces courriels dans ce blogue. Voir par exemple ici.

Ou ici.

 

Aujourd’hui, je suis sensible à son invitation à lire les informations avec discernement. Voici ce qu’il écrit : « Depuis 2018 j’ai en particulier porté mon attention sur l’information, et au fil des années les raisons de le faire s’accumulent ! J’ai encore quelques contacts individuels - amicaux ou occasionnels – et aussi dans des collectifs (religieux ou non). Cela m’amène à entendre des opinions diverses, et à avoir des partages avec d’autres au cours de discussions. En jeu dans ce qui suit il y a aussi mes lectures.

Je suis frappé d’entendre très souvent des arguments que je vais retrouver facilement dans des médias très implantés dans notre pays. Par exemple : TF1, CNews, Le Figaro, La France Catholique (dans le milieu catho), des réseaux sociaux, etc… Des médias orientés plus ou moins vers la droite et même certains l’extrême droite. Des médias très soucieux de l’économique, mais peu ou pas de la vie sociale, ni de la politique (l’art de vivre TOUS ensemble). Et ces arguments sont présentés comme évidents, indiscutables.

C’est pourquoi l’article sur le livre Sauver l’information de l’emprise des milliardaires, coécrit par le journaliste Vincent Edin et le multimillionnaire et ex-patron d’industrie Olivier Legrain m’a intéressé. Il est en pièce jointe.

Confidence : j’ai essayé de créer des occasions pour réfléchir sur ce thème avec notamment des personnes en responsabilité de formation, dans différentes structures. Ça a été un échec total. Aucune porte ne s’est ouverte.

- Un exemple de cet état de fait : X (ex-Twitter)

- Je recycle un article que j’avais rédigé en 2019, mais jamais publié.

@+

robert

 

Je dépose en fichiers joints ces apports.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article