Le sens de la justice, l’esprit de justice et la base commune du christianisme et de l’anarchisme. La sainteté est l’autre nom de la justice
Je viens de terminer la lecture continue du petit livre de Jérôme Alexandre, Le christianisme est un anarchisme, textuel, 2024 et je compte le reprendre d’une façon plus détaillée tant il me semble correspondre à ce que je ressens. J’imagine qu’une rencontre critique mériterait de se produire avec le rlivre rédigé par Goulven Jézéquel, Michel Durand : Un prêtre engagé, entre fidélité et soumission. Voir ici.
Reprendre également cette page.
Il m’importe tout d’abord d’évoquer Mimmo Pucciarelli. J’en ai déjà parlé sur ce blogue.
Mimmo me fit un cadeau, un livre : L’anarchisme chrétien, un commentaire politique de l’Évangile, écrit par Alexandre Christoyannopoulos, publié par Atelier de création libertaire (Lyon). Jérome Alexandre cite cet ouvrage en note de Le Christianisme est un anarchisme à la page 9.
Cette rencontre : Goulven Jézéquel, Mimmo Pucciarelli, Jérôme Alexandre me pousse à penser que - si j’étais encore en activité - je proposerai bien à de jeunes disciples et apôtres chrétiens une étude de Le christianisme est un anarchisme. Plus réalistement, je me dis que ce serait vraiment important qu’un séminaire s’organise, au Prado, avec ces personnes. En effet, la pauvreté vécue par Antoine Chevrier, Alfred Ancel, la pauvreté évangélique, la désappropriation est primordiale pour rencontrer autrui. Aimer Dieu et son prochain, fut-il un ennemi.
Le christianisme est un anarchisme ! Je n’ai jamais prononcé, me semble-t-il, cette affirmation. Seulement, l’actuelle relecture de ma vie, ce que j’exprime aujourd’hui… m’invite à le penser avec certitude. J’aimerai bien rencontrer Jérôme Alexandre. Cette vidéo de Radio Notre-Dame m’incite à penser dans ce sens.